L’ONATRA SA à l’ère des grandes réformes.le DG Martin Lukusa invite les kinois et son personnel à l’investiture du Président Félix Tshisekedi

Brillamment réélu avec 73,47 des suffrages valablement exprimés, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prête serment le samedi 20 décembre 2024, au Stade des Martyrs de Kinshasa.

A cette occasion, le Directeur Général de l’Office National des Transports, ONATRA SA, invite les Kinois, mais aussi et surtout l’ensemble du personnel de l’Office à pouvoir prendre d’assaut, tôt le monde, les gradins de ce stade mythique, en vue d’aller soutenir ce Président de la République qui est l’artisan principal du redressement économique que connait en ce moment l’ONATRA SA. Car, c’est Félix Tshisekedi qui a pesé de son autorité pour que des fonds soient débloqués en faveur de cet Office pour son fonctionnement et la réhabilitation de l’outil de travail.

Pour saisir le degré d’importance que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a attaché et continue à attacher à la relance de l’Office National des Transports, ONATRA SA, il suffit simplement de se souvenir de sa présence physique à la cérémonie de mise en retraite honorable de plusieurs centaines des travailleurs de cette Entreprise publique. Un geste anodin, mais plein de symboles pour le Président de la République qui a compris que le redressement de cet office peut faciliter les échanges commerciaux et ainsi booster l’économie nationale.

  • Volonté manifeste du Comité de gestion de réaliser les objectifs du Chef de l’Etat.

Pour le Chef de l’Etat, c’est clair, l’ONATRA SA doit recouvrer toutes ses fonctions pour jouer pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie de la RDC.

Raison pour laquelle, depuis son avènement, le Comité Martin Lukusa s’active sans relâche pour réaliser les objectifs fixés à l’ONATRA SA par le Président de la République.

Pour ce faire, le DG Martin Lukusa Panu a pris son courage en mains pour initier des grandes réformes, avant d’instaurer la rigueur dans la gestion technique de l’Entreprise, ainsi que dans la gestion des ressources humaines et financières.

Concernant les réformes, le DG Lukusa n’a hésité à conclure des partenariats avec des privés en vue de donner un nouveau souffle à certains départements de l’ONATRA SA. C’est le cas du partenariat abouti avec un privé du nom de ARISE IIP qui apporte une bagatelle somme de 500 millions de dollars américains pour la réhabilitation et la modernisation du Chemin de fer Kinshasa-Matadi.
Un partenariat abouti parce que, bientôt, le Département du Chemin de fer de l’ONATRA SA va de nouveau fonctionner à plein régime grâce à l’acquisition de 7 trains ultra moderne réceptionnés au Port maritime de Matadi le 13 décembre 2023.
Il s’agit donc là du début d’une nouvelle ère du chemin de fer Kinshasa-Matadi qui sera doté de nouvelles signalisations, avec l’introduction en RDC des trains passagers et marchandises qui correspondent aux normes internationales.

Améliorer les réseaux ferroviaires pour stimuler le développement économique, tel est l’un des objectifs que le Chef de l’Etat a fixés à l’ONATRA SA et à son Comité de gestion.

Dieu merci, cette grande Entreprise du portefeuille de l’Etat a la chance d’avoir à sa tête un mandataire public chevronné, habile et patriote, surtout très ancré dans la vision du Président de la République. Ces atouts permettent au DG Martin Lukusa, non seulement d’atteindre des objectifs assignés à son Office, merci aussi d’amorcer de façon durable son redressement.

En effet, il ne se passe plus une seule semaine sans qu’on assiste aux actes de gestion de Martin Lukusa en faveur de l’ONATRA SA et de son personnel.
La réhabilitation du quai 2 au port maritime de Matadi et l’accostage des bateaux, celle des bâtiments ONATRA dans la Commune de Barumbu, quartier Bon marché, la mise à flot du bateau Lubero pour la reprise du trafic sur le fleuve, la réhabilitation des entrepôts au port de Kinshasa, l’amélioration des conditions salariales et sociales des travailleurs, autant d’actions positives posées par ce mandataires publics, qui vont dans le sens de la vision du Président Félix Tshisekedi.

S’il est vrai qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant l’atteinte des objectifs lui fixés, on doit par ailleurs recinnaitre que le Comité de gestion en place dirigé avec brio par le DG Martin Lukusa Panu est sur la bonne voie. Il faut lui donner le temps de réaliser son plan de redressement de l’ONATRA SA.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More