Le 25 mars 2024, une équipe des journalistes du Groupe de presse » Le Tonnerre » a eu le privilège de s’entretenir avec le Directeur Général de la Société Coopérative SCOMIKIS, Luc Roka Ngoie Mulenda, concernant les problèmes auxquels sont confrontés les exploitants miniers artisanaux sur le Site minier artisanal dénommé » MENUISERIE », dans la province du Lualaba, ainsi que les questions sécuritaires sur ledit Site.
Très ouverts aux médias, le DG de la Coopérative SCOMIKIS a parlé sans ambages des problèmes de ce site, des difficultés rencontrées par beaucoup de jeunes qui travaillent dans ce site et, malheureusement qui continuent de vivre dans la précarité.
Raison pour laquelle, en sa qualité de défenseur de ces jeunes, Monsieur Luc Roka Ngoie Mulenda a jugé utile de hausser la voie pour demander au pouvoir public de s’occuper un peu plus de tous ces jeunes qui vivent dans la pauvreté extrême dans une province excessivement riche en minerais.
Pour le DG de SCOMIKIS, le secteur de l’exploitation minière artisanale représente un réservoir d’emplois indirects capable de résorber totalement le chômage des jeunes dans cette partie du pays. Il suffit que le gouvernement organise et mette de l’ordre dans ce secteur pour que tous ces jeunes, y compris ceux qui n’ont pas des diplômes, puissent se retrouver et vivre décemment de l’exploitation minière.
Pour ce faire, le DG Ngoie Mulenda suggère le Site minier artisanal MENUISERIE soit élargi par une décision des autorités compétentes du Lualaba, de sorte qu’il y ait plus d’espace d’exploitation artisanale en faveur de nombreux jeunes qui y travaillent. On éviterait ainsi cette politique visant à favoriser plus les étrangers au détriment des autochtones.
A en croire le Patron de SCOMIKIS, ça sera une manière très concrètes des autorités du Lualaba d’accompagnement le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la création d’une classe moyenne congolaise son cheval de bataille. En effet, pour le DG Ngoie Mulenda, le pouvoir public doit devenir le moteur du développement socioéconomique de cette carrière, en accordant aux jeunes qui y travaillent plus de facilités dans l’exercice de leur métier, ainsi qu’un encadrement approprié.
En guise de rappel, le Site minier artisanal MENUISERIE est divisé en deux parties : d’un côté, il y a le site d’exploitation où les creuseurs artisanaux exercent et de l’autre, un village qui s’est créé autour de la carrière où on retrouve des alimentations, dispensaires et un marché. Ce village aujourd’hui habité par 20.000 habitants, est sous l’autorité d’un chef de quartier.
A noter qu’au cours de cet entretien, le DG Luc Roka Ngoie Mulenda était entouré par plusieurs jeunes qui soutiennent sa démarche, celle de faire parvenir aux autorités du pays et de la province les désidératas des creuseurs artisanaux de ce site en vue des solutions idoines.
Reportage de Trésor Kabulo