Pour les observateurs avertis, il ne pouvait en être autrement dans le choix du ticket gagnant au gouvernorat de la Province du Lualaba que de surfer la candidature de Fifi Masuka.
En effet, d’aucuns savent qu’en dépit des coups bas politiques reçus et autres campagnes de diabolisation et de dénigrement menées contre sa personne et sa gouvernance, cette dame affectueusement surnommée » Fille aînée de l’Union Sacrée de la Nation (USN), est restée focus sur son travail de construction et de modernisation du Lualaba, en suivant à la lettre les directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs fois, elle a été plébiscitée meilleure gouverneure de province par l’autorité suprême du pays.
Faisant preuve d’un réalisme politique efficient, les instances dirigeantes ont bien fait de valider la candidature de Fifi Masuka Saini, pour lui permettre de rempiler et ainsi avoir l’occasion de parachever l’œuvre qu’elle a commencée au profit du développement intégral et durable de son entité provinciale.
L’approbation de la candidature de Fifi Masuka Saini symbolise le respect par l’USN du vote des Lualabais qui ont massivement, en décembre 2023, opté pour la consolidation des acquis.
Du côté de l’opposition, le choix par l’USN de Fifi Masuka Saini, cette femme d’État rompue dans la gestion, a fait l’effet d’une bombe. Raison pour laquelle, dès l’annonce de cette bonne nouvelle pour l’ensemble des Lualabais, ces adversaires ont commencé à faire des sorties médiatiques, soit pour manipuler l’opinion par des fausses accusations contre la dame de fer du Lualaba, soit pour tenter d’intimider les députés provinciaux.
Malheureusement pour eux, les réalisations de l’honorable Fifi Masuka Saini parlent largement en sa faveur. D’ailleurs, pour la majorité des analystes, les jeux sont déjà faits.
Le Tonnerre