MAÎTRE ALFRED NZONDOMYO ADHÈRE À LA VISION DU PRIX  »YOLANDE ELEBE » DE MADAME JENNY KILELE

L’ asbl  »Nous Et Les Livres », que coordonne Madame Jenny Kilele, a célébré, mercredi 27 mars dernier, dans la salle
haute du Centre Culturel du Collège Boboto, la 3è édition de son prix littéraire pour la jeunesse, désormais baptisé  »Prix Yolande Elebe ». C’était avec, en vedettes, ses jeunes lauréats,  »originaires » de 5 écoles de la ville de Kinshasa : Révérend Kim, Complexe Scolaire Nyota, Complexe Scolaire Mbuku, Lycée Boende et Lycée Tobongisa.
Le concours était axé sur un thème lié à la nutrition et sécurité alimentaire pendant que la cérémonie qui a dû recevoir ces heureux lauréats a été placée à la fois sous le  »marainage » du Maître Bibi Kisolokele, et l’accompagnement de Madame Rita Masengu, chargée de la Communication institutionnelle au sein de la Raw Bank.
Maître Alfred Dibandi Nzondomyo était parmi les invités de marque qui ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie haute en couleurs.
C’est ce que démontre la photo où on le voit assis sur la première travée des chaises, disposées à cet effet, entre Richard Ali, Directeur de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, et Jeff Kalala, Secrétaire Général de l’UÉCO, Union des Écrivains Congolais; à son extrême gauche, c’est le Président de la dite Union, Mathias Buabua Wa Kayembe.
Maître Alfred était en plus parmi les personnes qui ont été désignées pour remettre en mains propres les prix à ces jeunes écoliers.
Son tour de rôle a eu à le mettre en contact manuel avec les élèves du Lycée Boende à qui il a remis avec joie leurs prix mérités.
Plus grande a été sa joie de constater l’heureuse coïncidence, sur le plan homonymie, entre ce lycée et le chef-lieu de la Tshuapa, l’une des provinces du Grand Équateur dont fait partie son fief électoral, à savoir, la localité portuaire de Libenge, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
 »L’ autre grande coïncidence qui constitue ma joie, c’est le fait que Boende et Libenge sont deux avenues voisines l’une de l’autre ici dans la commune de Lingwala », a-t-il soufflé aux enfants, avant de leur prodiguer ce conseil fortuit :
 »Je vous encourage à l’excellence.Vous devez donc mûrir l’excellence, parce qu’il n’y a que l’excellence qui saura vous amener vers les hauteurs. Mais, il y a un prix à payer : il vous faut de la passion, des sacrifices et de la privation ».
Dans sa brève interview qu’il nous a accordée au sortir de la cérémonie, il a parlé de cette heureuse coïncidence comme étant un appel à sa responsabilité en tant que notable du Sud-Ubangi.
 »C’est un appel à la responsabilité, parce que nous avons chez nous au Grand Équateur des structures éducatives très moyenâgeuses et, en tant que notable du Sud-Ubangi en particulier, et du Grand Équateur en général, nous allons voir comment accompagner nos enfants, pendant que d’autre part, nous avons la responsabilité d’inciter, au travers du pouvoir budgétaire qui nous revient de droit, nos structures éducatives en vue d’une émergence éducationnelle dans le Grand Équateur », parole de l’honorable.
Voilà ce qui a justifié le sens de sa décision d’dhérer à la vision de Madame Jennifer, aussi bien pour sa structure  »Nous Et Les Livres » qui vient de totaliser 9 ans d’existence, qu’au sujet de son prix  »Yolande Elebe » que voilà à sa 3è édition.
Pour lui, ce prix Yolande Elebe est une initiative salutaire, selon que, depuis 3 ans, il crée des émulations parmi la jeunesse congolaise.
 »La meilleure manière d’aider les jeunes, c’est fondamentalement de leur apprendre à lire et à écrire, en ce sens que cela tient évidemment de la fondamentalité même de l’éducation des enfants », a-t-il souligné.
Qu’il soit dit à titre de supplément d’informations que l’asbl Nous Et Les Livres a été mise en place le 23 avril 2015, justement à l’occasion de la célébration de la journée internationale du livre et du droit d’auteur.
Elle a pour objectif, comme constaté ci-haut, de susciter le goût de la lecture parmi la population infantile de la République Démocratique du Congo.
Yolande Elebe Ma Ndembo, dont le nom vient d’être attaché,à partir de cette année, à son prix ci-haut évoqué, est une poétesse congolaise de renom, statut qu’elle a en parallèle avec celui de Commissaire Générale au sein du Gouvernement provincial de la ville Kinshasa en charge de la Francophonie et de la Coopération décentralisée.
SAINT-GERMAIN EBENGO

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More