Le peuple congolais est révolté contre l’attitude de la communauté internationale face à l’agression de son pays par le Rwanda. Non seulement cette communauté internationale apporte son soutien en armes et munitions au Rwanda et aux terroristes du M23, mais elle oblige la RDC de négocier avec Kagame.
Non content de cette attitude complice, les congolais ont décidé d’exprimer leur colère devant les ambassades des États-Unis, de la France, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et devant le siège de la MONUSCO à Kinshasa.
Malheureusement, ces manifestations ont connu quelques dérapages occasionnés par les motards et les enfants de rue qui se sont adonnés aux actes de vendalisme, pillages et violences physiques sur les expatriés.
Réunis autour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, les responsables de la Police Nationale Congolaise et des Services de sécurité ont décidé de mettre fin à ces manifestations de colère devant les ambassades.
A l’issue de cette réunion, l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise a rendu public des décisions qui ont été prises. Primo, tous les motards sont interdits d’accès à la Commune de la Gombe.
Secundo, aucun attroupement de plus de 5 personnes n’est plus autorisé au centre Ville.
Tertio, la présence dans la commune de la Gombe de tous les enfants de la rue est prohibée.
Tous les récalcitrants à toutes ces mesures seront interpellés par la police et mis à la disposition de la justice pour tentative de trouble à l’ordre public.
Le Tonnerre