A en croire les observateurs qui scrutent les faits et gestes des membres du gouvernement Judith Suminwa au quotidien, depuis leur prise de fonctions, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, est parmi les ministres qui se révèlent maîtriser à merveilles leurs secteurs et qui connaissent mieux les attentes de la population par rapport à leurs secteurs d’activités respectifs.
En effet, plutôt que de se perdre dans la théorie, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a vite compris trois choses que la nation attend de lui.
Primo, l’argent, beaucoup d’argent que le gouvernement a besoin pour dérouler son programme quinquennal en faveur de la population.
Secundo, la dépréciation de la monnaie nationale qu’il faut vite stopper en vue de préserver le pouvoir d’achat des congolais.
Tertio, plus d’argent pour la construction des infrastructures routières et autres, en vue de créer la connectivité entre les 26 provinces pour booster l’économie nationale par les échanges commerciaux et, in fine, la création d’un vaste marché intérieur de plus 150 millions d’âmes.
C’est ainsi que pour sa première séance de travail, ce membre du gouvernement l’a consacrée aux responsables des trois régies financières sous sa tutelle, à savoir : la DGI, la DGDA et la DGRAD.
Avec les trois Directeurs Généraux de ces régies, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a passé en revue le travail abattu par elles ( les régies) durant les cinq premiers mois de 2024 en termes des recettes récoltées.
Satisfaction du ministre, au motif que les trois régies financières ont eu un dénominateur commun : une mobilisation accrue des recettes fiscales au point de réaliser, toutes, le dépassement de leurs assignations, avec un taux d’exécution de 113%.
Le ministre des Finances a très logiquement félicité les comités de gestion de la DGI, DGDA et DGRAD et tous leurs agents pour le travail abattu, avant de les exhorter à poursuivre cette dynamique et surtout à travailler en collaboration.
Ensuite, le Ministre Doudou Fwamba Likunde est resté sur cette lancée pour convoquer et présider sa première réunion de la Troïka Politique, lundi 24 juin 2024, consacrée à l’examen en profondeur des indicateurs macroéconomiques, à la mise en place des stratégies devant endiguer l’inflation avec beaucoup d’efficience et ce, en dépit des chocs exogènes et endogènes. Il était aussi et surtout question du comportement du Franc congolais sur le marché de change.
Au terme de cette réunion, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises en vue de maîtriser durablement l’inflation qui est, dans notre pays, autour de 21% en glissement annuel, ainsi que pour endiguer la dépréciation de la monnaie nationale dont le taux avoisine les 6%.
Parmi ces mesures, il y a celles déjà édictées par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telles que les non-paiements au Guichet de la Banque Centrale du Congo.
Des mesures suivantes ont été également envisagées, notamment la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo ; la reprise des réunions du comité technique de PTR ; l’alignement du plan trésorier de l’Etat sur le niveau de liquidité du marché bancaire ; plus de rigueur et de la rationalité dans l’amélioration de la qualité de la dépense.
A noter que c’est au cours de cette réunion de la Troïka Politique qui a connu la participation du Ministre du Budget, de la Vice ministre des Finances, du Vice ministre du Budget, de la Gouverneure de la BCC, du Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des questions économiques que le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a décidé de la paie régulière des fonctionnaires avant le 28 ème jour du mois.
Très pratique, le Ministre des Finances a tenu à connaître très concrètement les besoins du pays, en premier lieu de la ville Province de Kinshasa, en matière de réhabilitation et construction des infrastructures routières.
C’est la raison d’être de la séance de travail qu’il a eue avec son collègue des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, en présence du Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, le jeudi 27 juin 2024.
Cette réunion, soulignons-le, a été d’une importance capitale au motif qu’elle a permis la mise en place d’une commission mixte entre les ministères des Finances et des ITP, chargée de superviser la mise en œuvre du programme quinquennal 2024-2028 de bitumage des routes d’intérêt général et des voiries urbaines.
Cette réunion avait pour but de concevoir un cadre de travail qui permet la synergie d’actions entre les deux ministères, pour arriver à identifier les routes à prioriser le programme quinquennal ci-haut évoqué.
D’aucuns savent que parmi les 6 engagements du Chef de l’Etat déclinés dans son discours d’investiture le 20 janvier 2024, il y a un axe important qui porte sur la réhabilitation, la modernisation et la construction des infrastructures routières. C’est donc pour matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est soucieux d’imposer le changement dans ce secteur capable de booster le développement de l’économie nationale, que ces deux membres du gouvernement ont convenu, de manière pragmatique, de travailler sur la mise en application de ce programme qui vise à moderniser les voiries urbaines de toutes les grandes agglomérations du pays et à rendre praticables toutes les routes d’intérêt général sur l’ensemble du territoire national.
Et le ministre des Finances veux déjà savoir quel en sera le coût.
Le Tonnerre