Compte tenu de ses nombreuses déclarations et critiques contre le fonctionnement du pouvoir judiciaire en République Démocratique du Congo, Maître Constant Mutamba s’est vu confier la gestion du Ministère de la Justice, sur décision personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’autorité suprême du pays voulait donc mettre à l’épreuve ce jeune cadre du pays qui prétend avoir la clé des solutions aux nombreux problèmes auxquels se trouve confronté les parquets, les cours et tribunaux de la RDC.
Constant Mutamba a également la mission de moraliser la vie publique en dotant les parquets et les auxiliaires de la justice les moyens de leurs actions.
Mais seulement voilà, au lieu de s’asseoir dans son cabinet, le temps de mieux pénétrer, aidé par les experts du ministère, les grands dossiers des maux qui rongent la justice congolaise, l’homme a veut faire » le m’as-tu vu », en allant rencontrer le très médiatique Jules Alingete Key dont on connaît désormais la faiblesse ainsi que la partialité de ses enquêtes. Du folklore, se sont exclamé des observateurs qui pensent que l’Inspection Générale des Finances qui fonctionne sous l’autorité directe du Président de la République n’a aucune injonction à recevoir du Ministre de la Justice, Ministre d’Etat, soit-il.
Constant Mutamba aurait doter l’Inspection Générale de la Police Judiciaire des moyens tant logistiques que financiers pour traquer les prédateurs des deniers publics et autres corrupteurs, au lieu de se fier uniquement aux conclusions des enquêtes de l’IGF.
Autre chose. Pas plutard que mercredi 19 juin 2024, le Ministre Constant Mutamba a quitté son bureau pour rencontrer les travailleurs sous-traitants utilisés par la firme turque MILVEST pour les travaux de réhabilitation du Palais de Justice de la Gombe. Au cours des entretiens, ces travailleurs ont dénoncé leurs mauvaises conditions de travail, avant de se plaindre de plusieurs mois d’arriérés de salaires.
Aussi invraisemblable que cela paraît, le Ministre Mutamba a convoqué en urgence dans son bureau le Responsable de MILVEST pour le menacer d’arrestation au cas où il ne réglait pas dans 48 heures le problème salariale des travailleurs congolais.
Usurpation d’attributions, se sont exclamé de nouveau ces mêmes observateurs qui font remarquer à sieur Constant Mutamba, avocat de son Etat que le conflit du travail est de la compétence exclusive du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Du populisme donc. Dommage que cela puisse arriver à quelqu’un qui était très critique contre le pouvoir actuel pour son amateurisme. Mais là, on ne voit rien d’un professionnel qu’il a prétendu être.
Le Tonnerre