Le DG Martin Lukusa, véritable l’homme du changement.
» Il faut apprécier l’homme à son époque », tel est le conseil d’un grand artiste-musicien congolais à ses compatriotes qui ont l’habitude de ne jamais reconnaitre les mérites des autres.
Au sein de l’Office National des Transports, ONATRA SA en sigle, des personnes de cette nature, qui voient tout en noir, sont légion. Dieu merci, elles sont confondues les réalisations qui s’enchainent en faveur de l’Office et du personnel, des réalisations qui sont bien évidemment l’œuvre du comité de gestion dirigé par le Directeur Général Martin Lukusa Panu.
En effet, depuis l’avènement de l’équipe dirigeante actuelle aux communes de l’ONATRA, cette société d’Etat est désormais sur la voie de son redressement, grâce à une gestion orthodoxe des finances et des ressources humaines.
En effet, à peine installé dans son fauteuil, le DG Martin Lukusa a vite fait de cibler ses priorités et de se fixer des objectifs précis, avant de se donner les moyens de les atteindre.
Cependant, pour y parvenir, le DG de l’ONATRA devait s’appuyer sur un personnel motivé, évoluant dans un environnement de travail adéquat.
C’est ainsi que dans cet Office pour l’instant, le salaire, non seulement a connu une majoration, mais aussi et surtout est payé de façon régulière désormais.
Si le DG Lukusa a réussi en peu de temps à restaurer la paix sociale à l’ONATRA par la prise en compte des désidératas des travailleurs, ce mandataire public excelle surtout dans le domaine de l’instauration de l’outil de travail. C’est ainsi que, sur fonds propres, il a réalisé un certain nombre d’investissements destinés à la réhabilitation des infrastructures et des équipements.
C’est dans ce cadre qu’il faut incrire la réhabilitation du Quai 2 au Port de Matadi.
Pas plutart que la semaine passée, le quai 2 réhabilité a réceptionné son premier bateau commercial avec une cargaison de 6.000 tonnes de marchandises.
De la vision à sa matérialisation, Martin Lukusa vient ainsi démentir tous les oiseaux de mauvaises augures qui estimaient que rien de bon ne sortirait plus de ce port vestuste de Matadi. Avec un peu plus de volonté et une bonne de détermination, Martin Lukusa a démontré qu’il était un véritable homme du changement et très ancré dans la vision du développement prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’exprimant devant la presse, le DG Lukusa a fait savoir que la remise en service du quai augure une nouvelle saison commerciale qui verra d’autres navires commerciaux accoster au Port Maritime de Matadi.
Il sied de souligner que le numéro Un n’a pas réalisé qu’un seul investissement pour financer les travaux de réhabilitation des équipements et autres outils. Notre source renseigne que la Direction Générale a mis également de fonds pour la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi. Sur ce chemin de fer, les travaux bon train, et le trafic ferroviaire entre la capitale de la RDC et la ville portuaire va démarrer l’année prochaine, précisément dans le premier trimestre de 2024.
Concernant trafic fluvial, le DG Martin Lukusa la mise à flot du bateau Lubero qui, dans un proche avenir, va faire la navette entre Kinshasa et Kisangani sur le Fleuve Congo, avec une capacité de 2.000 à 2.500 tonnes.
Que dire plus, sinon de souhaiter bon vent à l’excellent manager que se trouve être Martin Lukusa qui, contre vents et marées, va de l’avant, sans désemparer.
Le chien aboie, la caravane passe. Malheur donc aux détracteurs de Martin Lukusa Panu qui a réussi à mettre tout le monde quant à sa capacité à redresser l’ONATRA. Ce qui est bien, ce que ce mandataire public bénéficie désormais de la confiance des autorités du pays, y compris de la collaboration de l’ensemble du personnel.
Le Tonnerre en ligne