Le débarcadère du Beach Ngobila bientôt fin prêt
Le projet upper rentable concocté par le Directeur Général de l’ONATRA SA, l’excellent manager Martin Lukusa Panu, celui de la mise en service des taxis fluviaux, est aujourd’hui à la phase finale de sa concrétisation.
Achetés avec de l’argent propre de l’Office, le canots rapides devant être utilisés pour le transport des passagers entre Kinshasa et Brazzaville d’un côté, et Maluku – Centre ville, sont déjà à Kinshasa ; du moins une partie du lot commandé.
Mais pour les exploitations à bon escient, il manquait des endroits bien aménagés pour débarquer et embarquer les clients.
C’est ainsi que le DG Martin Lukusa va se résoudre à construire des débarcadères au Beach Ngobila et trois autres sur le tronçon Kinshasa-Maluku.
Ces travaux, précisons-le, sont financés sur fonds propre de l’entreprise. Pour ce faire, il a fallu une fois de plus puiser dans les caisses pour commander, toujours à l’étranger, des tuyaux de fourrage pour la pose des pontons flottants.
Bonne nouvelle, depuis la semaine dernière, ces tuyaux assemblés dans le container Chindeco sont arrivés à Kinshasa. Ce qui permettra la réalisation rapide des débarcadères, en premier lieu celui du beach Ngobila.
Selon notre source, une fois ce débarcadère achevé, le beach Ngobila pourra accueillir par jour entre 30 à 40 canots rapides et taxis fluviaux. Une source sûre d’entrée des recettes pour l’Office.
Un acte de gestion d’importance capitale que vient de poser Martin Lukusa, ce mandataire public très soucieux de remettre sur l’orbite du redressement son Entreprise. Bravo à lui.
Fiko Kasongo