Le DG Martin Lukusa confond ses détracteurs.
La date de jeudi 09 novembre 2023 restera gravée en marbre dans les annales de l’histoire de l’Office National des Transports, ONATRA SA en sigle.
Car, c’est le jour où, pour la première fois, un Chef de l’Etat en exercice est arrivé au siège administratif de cette société, porter son soutien à la Haute Direction pour sa gouvernance visant l’amélioration des conditions sociales des travailleurs.
En effet, ce jour là, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu à présider personnellement la cérémonie de mise en retraite de 1.230 travailleurs, avec paiement de leurs décomptes finals. Un fait inédit, au motif qu’on a plus connu pareille sortie honorable des travailleurs de cet Office depuis plus de dix décennies. C’est ainsi qu’il a plu à l’autorité suprême du pays d’être présent, afin d’encourager les mandataires publics en poste de maintenir ce cap, à savoir celui de l’amélioration des conditions salariales et de vie des agents de l’ONATRA.
- Le Président de la République surnommé FATSHI social.
Il est évident que le Comité de gestion que dirige de mains de maître le DG Martin Lukusa travaille selon la vision du Chef de l’Etat, qui tient fermement au redressement de l’ONATRA jadis connu comme l’épine dorsale de l’économie de la RDC. Raison pour laquelle sous l’impulsion du Chef de l’Etat, les créances de l’Etat vis-à-vis de cette Entreprise du portefeuille sont graduellement en train d’être apurées.
Et c’est cette manne qui permet aujourd’hui aux responsables de l’ONATRA d’investir dans la réhabilitation des infrastructures et autres outils de travail, de payer le salaire et les décomptes finals, ainsi que de verser des cotisations sociales à la CNSS.
Pour tous les efforts fournis par le Président de la République visant le redressement de l’ONATRA et l’amélioration des conditions de travail et salariales du personnel, il vient d’être baptisé FATSHI Social par l’ensemble des travailleurs qui, en passant, lui promettent un deuxième mandat.
- Martin Lukusa alias Papa Vimba.
Malgré tout le complot monté contre lui pour faire capoter l’événement historique de jeudi 09 novembre 2023, en dépit de fausses accusations de détournement de fonds portées contre sa personne, le DG Martin Lukusa est aujourd’hui ce mandataire public qui réalise des exploits en terme de management de qualité à la tête de l’ONATRA.
Tenez. Pour ceux qui ne le savent pas, Martin Lukusa n’a que 19 mois de gestion à la tête de l’ONATRA. Pendant ce 19 mois, il a réussi à payer 16 mois de salaire à tous les agents et cadres de cet office disséminés à travers le pays. Non seulement, le DG Lukusa paye régulièrement, mais aussi et surtout il a majoré le salaire. Ceci lui vaut aujourd’hui le surnom de Papa Vimba.
Il est par conséquent malheureux de constater que c’est cet homme qui a su apporter le sourire sur les lèvres des travailleurs que l’on voudrait abattre, en le faisant passer aux yeux de l’opinion par des articles bidon de presse comme un vulgaire malfrat, un detourneur des deniers publics.
Contrairement à ce que les détracteurs du DG Martin Lukusa croient, le peuple congolais n’est plus dupe. Ce peuple sait qu’avec la patrouille financière de l’IGF, il est quasiment impossible pour un mandataire public de détourner 21 millions de dollars américains en provenance du Trésor public. Impossible. Et connaissant la vigilance des délégués syndicaux de l’ONATRA, tel vol n’est peut pas être possible.
D’ailleurs, la paix sociale qui règne présentement au sein de cet office est plus qu’un démenti contre des nouvelles infondées de détournement à l’ONATRA, répandues sur les réseaux sociaux.
Le chien aboie, le DG Martin Lukusa et le PCA Mananga sont focus sur la mission leur assignée par le Chef de l’Etat, celle de remettre l’ONATRA sur les rails. D’ici peu, le Président de la République pourrait se rendre à Matadi pour inaugurer les 2 quais entièrement réhabilités par la Haute Direction, sur fonds propres de l’Office.
Ceux qui veulent avoir le cœur net sur l’utilisation de 21 millions USD par le gouvernement accordés à l’ONATRA à titre d’acompte, n’ont qu’à consulter le site de l’Office.
Le Tonnerre