Très combattu à ses débuts comme Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa se révèle aujourd’hui véritablement un nouveau bâtisseur du géant du transport multimodal en République Démocratique du Congo.
En effet, ce mandataire public n’arrête de surprendre agréablement les autorités du pays, y compris l’opinion nationale, par l’efficacité de sa gestion et sa détermination à redresser l’ONATRA par ses moyens propres.
Après avoir réussi à restaurer complètement le quai 2 du port maritime international de Matadi, le DG de l’ONATRA a dans son agenda les terminaux 1et 2 dans cette même installation portuaire qu’il compte incessamment réhabiliter pour les remettre en activité.
Ce projet, précisons-le, entre dans le cadre de la politique concoctée par le comité Martin Lukusa visant la réhabilitation et modernisation des infrastructures ainsi que de l’outil de travail.
Rappelons que depuis son avènement à la direction de l’ONATRA, Martin Lukusa Panu a mis en place une stratégie managériale bien pensée pour redresser l’entreprise, par la remise en activités de tous les départements.
C’est ainsi qu’il a commencé par retaper le quai 2 dans le port de Matadi. Aujourd’hui, grâce à la réhabilitation de ce quai, le Port maritime de Matadi accueille de nouveau les navires marchands et les activités portuaires ont repris de plus belle. Un fois les travaux des terminaux 1 et 2 seront finis, Matadi redeviendra la poule aux oeufs d’or qu’il fut autrefois.
Le DG Martin Lukusa vient également de ressusciter le Département des chemins grâce à la reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi. Cela a été rendu possible suite aux travaux de désherbage effectué tout au long du chemin de fer ainsi que l’élimination de tous les points de ralentissement sur cette voie ferrée. Ces travaux ont eu comme conséquence heureuse l’amélioration de la vitesse commercial des convois, mais également l’augmentation du rendement en termes des recettes financières.
Le Département du port et du transport fluvial ainsi que celui de Chantier naval sont en activités grâce aux investissements réalisés par la Direction Générale.
Sur le plan de gestion des ressources humaines et du patrimoine immobilier, tout le monde est témoin des avancées notables réalisées en termes d’amélioration des conditions salariales des travailleurs, surtout de la cure de jouvence que subissent en ce moment plusieurs bâtiments, immeubles et villas appartenant à l’ONATRA SA. Le DG Martin Lukusa envisage aussi de mettre en location certains espaces de l’Office pour renflouer ses caisses.
Un manager aussi efficace, on n’en trouve pas beaucoup dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.
Patriote et très ancré dans la vision du Président de la République, le DG Martin Lukusa est un homme à protéger absolument et à lui laisser le temps, afin de finir le processus du redressement de l’ONATRA déclenché par lui et qui, à mi-parcours, donne des résultats probants.
Le Tonnerre