Il sera procédé très bientôt au lancement des travaux de construction, sur le fleuve Congo, des dispositifs qui aideront que soit mené à bon port le projet de la mise en circulation sur les eaux du fleuve Congo, d’une flotte de 10 canots que le DG Martin Lukusa, l’homme à la tête de l’ONATRA, a acquis sur fond propre de la part d’une industrie étrangère.
Ces taxis, dont les tout premiers sont déjà sur place depuis début mars, aideront, sur le plan de la largeur du fleuve, à la modernisation des traversées Kinshasa-Brazzaville et, sur celui de sa longueur, au désengorgement de la populeuse ville de Kinshasa. Cette dernière se verra ajouter un itinéraire de plus dans son réseau de circulation. Il s’agira donc de l’itinéraire centre-ville- Maluku, Maluku-centre-ville, à travers les eaux du majestueux fleuve.
Voilà ce qui justifie, dans ce même ordre des choses, la présence, sur le sol de l’ONATRA, d’un important lot des matériaux pour, entre autres, la construction des débarcadères et des quais d’accostage pour les embarcations, sans oublier poutres et tuyaux qui constitueront des colonnes sous eaux, sous forme de grosses structures en béton armé, en vue de la soutenance du ponton flottant.
L’ entreprise CHINDECO, qui a en bonne et due forme gagné ce marché, riche en perspectives, a rassuré de l’arrivée déjà sur le même sol d’une machine de forage qui aidera à fixer les colonnes dans la profondeur du fleuve.
C’est ce qui a justifié la descente, d’il y a de cela quelques jours, du Directeur Général de l’Office National des Transports, qui y a été, en guise de visite d’inspection, palper de ses propres mains l’assemblage de ces matériaux, garants de la bonne faisabilité des travaux.
La fin de ces travaux, faut-il le souligner, donnera immédiatement lieu à la mise sur les eaux de ces 10 taxis-canots, une révolution jamais imaginée.
Martin Lukusa et son équipe d’ingénieurs ont donc trouvé ce qu’il fallait trouver comme solution aux difficultés de transport qui ont longtemps constitué un casse-jambes pour les habitants de Kinshasa.
Ce qui lui permettra en même temps de diversifier ses sources des revenus en vue de la bonne marche des affaires au sein de l’Office National des Transports. C’est selon que les études menées en lien avec la mise en marche de ce projet l’a démontré, noir sur blanc, que ce dernier vient répondre à la très forte demande des kinois, quotidiennement en déplacements, qui ne savaient pas jusque-là à quelle société des transports se vouer.
Ils sont pendant ce temps dans l’expectative de vivre, de leurs propres yeux, corps et âmes, cette nouvelle expérience , fruit de l’imagination du Directeur Général Martin Lukusa qu’ils remercient au préalable.
FIKO KASONGO
ONATRA : Martin Lukusa déterminé à mener à bon port son projet des taxis fluviaux
RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.
L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]
Read MoreRDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto
La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]
Read MoreRDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.
Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]
Read More