Plus qu’une routine, c’est devenu une seconde pour le Directeur Général de l’ONATRA SA, Martin Lukusa Panu, de poser des actes de gestion qui vont dans le sens du redressement productif de son image, mais aussi de l’amélioration des conditions sociales et salariales des travailleurs.
Au moment où nous couchons ces lignes, ce mandataire public très déterminé à accompagner le second quinquennat du Président Félix Tshisekedi est en train des refectionner de fond en comble des bâtiments de l’ONATRA, notamment l’immeuble Lulua situé dans la Cité Jardin à Kinshasa. Bien avant la réhabilitation de ces immeubles, beaucoup d’autres villas dans la capitale, y compris le bâtiment abritant le siège administratif à Gombe, se sont vus administrer une cure de jouvence. Ceci pour offrir aux agents et cadres des meilleures conditions de travail et d’hébergement.
Concomitamment aux travaux de réhabilitation des bâtiments, il nous revient que le DG Martin Lukusa a également lancé les travaux de construction des débarcadères, en prévision de l’exploitation des taxis fluviaux sur les trajets Kinshasa-Brazzaville et Kinshasa centre ville et Maluku.
Comme on le voit, le numéro Un de l’ONATRA ne compte pas se donner un temps de repos. Loin s’en faut. Pour ce mandataire public, l’heure est au travail, le travail productif pour changer rapidement l’image de l’ONATRA qui doit revenir, selon les instructions du Chef de l’Etat, l’épine dorsale de l’économie congolaise qu’il fut autrefois.
Fiko Kasongo