Cela sera assurément le plus bel cadeau que, jamais par le passé, un Mandataire public à la tête de l’ONATRA SA aura offert aux travailleurs de cet office. Il s’agit de l’indexation du salaire du personnel, une mesure que le Directeur Général de propose de mettre en application dès le mois de février ou mars 2024.
En effet, il est connu de tous que suite à la crise Russo-ukrainienne, et compte tenu du caractère extraverti de l’économie nationale, le franc congolais ne se comporte plus bien sur le marche d’échange, perdant presque chaque semaine sa valeur face au dollar américain, du reste devenu la monnaie de refuge et de transaction en République Démocratique du Congo.
Malheureusement, cette dévaluation continuelle du franc congolais a des implications néfastes sur le pouvoir d’achat des travailleurs, à cause des différentes fluctuations et variations des prix des biens et des services sur le marché.
A l’ONATRA SA, s’il y a dévaluation du franc congolais, on réajuste les prix des services par rapport au taux du jour de la monnaie de transaction.
Le Constat fait par le DG Lukusa, est que depuis des décennies, il existe un contraste persistant entre la rémunération des différents facteurs de production de l’ONATRA, à l’exception de l’homme, pourtant classé au premier rang desdits facteurs. En clair, pour tous les autres services et facteurs de production, on rémunère par rapport au taux du jour, sauf le salaire du travailleur, lui qui est le premier facteur de production de l’entreprise.
DG Android et l’homme du social, le numéro Un de l’ONATRA, Martin Lukusa Cibangu Panu veut corriger cette injustice, pour protéger le pouvoir d’achat du personnel.
C’est ainsi dans son note de service n°2948, il a instruit le Département des Ressources Humaines et celui des Finances de mener une étude de faisabilité de la liquidation de la paie du personnel de l’ONATRA au taux de la monnaie refuge de transactions, à savoir le dollar américain.
Le DG Lukusa a accordé 5 jours seulement aux responsables de ces deux départements pour lui produire des propositions y afférentes. Car, il attache du prix à cette démarche.
Au moment où ses détracteurs perdent leur temps à propager des faux bruits à son encontre, Martin Lukusa Panu travaille activement pour le redressement de l’ONATRA, ainsi qu’à l’amélioration des conditions sociales et salariales des agents et cadres.
- Confiscation du passeport du DG Martin Lukusa : fausse alerte.
S’il est vrai que l’on ne jette du fruit qu’à un arbre qui porte des fruits, il est tout autant de bon aloi que l’arbre qui donne des fruits soit protégé.
Raison pour laquelle face aux personnes malveillantes qui complotent contre le DG Lukusa pour casser l’élan du développement de l’ONATRA déjà amorcé, soient mises hors d’état de nuire.
Très certainement dans le but de soulever les travailleurs de l’ONATRA contre les autorités, ces personnes viennent de propager sur les médias et les réseaux sociaux un fakenews selon lequel le DG Martin Lukusa s’est vu confisqué son passeport, il serait chez- lui à la mais et interdit de voyager. Fausse alerte. Non seulement le passeport de ce brillant mandataire n’est pas confisqué, mais aussi il n’est pas privé de voyage. D’ailleurs, au moment où nous couchons ces lignes, le boss de l’ONATRA séjourne à l’étranger pour quelques de congé.
Le Tonnerre