Nous avons observé depuis un moment dans le microcosme médiatique de notre pays que, lorsque nos autorités, en l’occurrence les mandataires publics à la tête des Entreprises du portefeuille de l’Etat, posent des actes contraires à la bonne gouvernance, les journaux et autres médias en ligne leur consacrent des pages entières, généralement pour les exposer à la vindicte populaire.
A l’opposé, bizarrement, lorsque ces autorités réalisent des exploits et des performances inouïes dans la gestion de la chose publique, les médias se taisent, n’en parlent pas.
C’est pourquoi, en ce nous concerne, nous avons choisi de faire honneur aux mandataires publics d’exception, tel que le Directeur Général de l’ONATRA SA, Martin Lukusa Panu, qui, chaque jour, pose des actes de gestion d’une efficacité rare, lesquels ne font que pousser son Office vers son redressement économique, technique et financier.
- Opération de débroussaillage du chemin de fer.
Après avoir rendu possible la reprise du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi sur fonds propres de l’entreprise, le DG Martin Lukusa, en bon manager, n’a pas voulu se contenter de cet exploit. Bien plus, il tient à consolider cet acquis. C’est ainsi qu’il a décidé de restaurer le service de maintenance permanente du chemin de fer. Cette politique de maintenance a débuté par le lancement d’une opération de débroussaillage de la voie ferrée de grande envergure à partir de Kimpese.
Pour ce travail, on a vu un nombre suffisant des travailleurs de l’ONATRA du Département de chemin de fer à côté de gros engins mobilisés par la Direction Générale.
Désormais, le DG Martin Lukusa ne veut plus voir cette voie ferrée entre envahie par des hautes herbes. Raison pour laquelle il a instruit les responsables dudit Département d’y veiller régulièrement.
- Les travaux dans les quais 1 et 2 au port de Matadi bientôt terminés.
Quelques mois après la réhabilitation en partie du Quai 2 dans le Port maritime de Matadi, qui a permis la reprise de l’accostage des navires marchands, le DG Martin Lukusa Panu a pensé qu’il pouvait faire plus, pour booster les activités dans ce port, jadis la poule aux oeufs d’or.
De la pensée à l’acte, les travaux de réhabilitation totale des quais 1 et 2 avaient repris sous l’impulsion du Directeur Général Lukusa et l’ensemble du Comité de gestion de l’Office. Aujourd’hui, selon le responsable technique qui conduit tous ces travaux, on est à la phase ultime de réalisation de ce projet très bénéfique pour les finances de l’entreprise. Car, en croire la Direction Générale de l’ONATRA, la fin des travaux de réfection de ces deux quais permettra l’accostage à Matadi des bateaux de tous tonnages et par conséquent, une augmentation des recettes.
Surtout qu’au même moment, le DG Martin Lukusa n’a pas lésiné sur les moyens pour doter ces ports de nouveaux engins et autres matériels pour faciliter le déchargement des containers. En clair, très bientôt, les dockers du port maritime de Matadi n’auront plus à se tourner le pouce, au vu de la quantité du travail qu’ils auront à réaliser dans prochains jours.
Ainsi que nous l’avions dit précédemment, le DG Martin Lukusa reste déterminé à redresser l’ONATRA SA et en faire de nouveau l’épine dorsale de l’économie nationale, selon les vœux du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fiko Kasongo