La transformation qualitative que l’Office National des Transports, ONATRA SA, connait en ce moment ne cesse de frapper à l’œil des observateurs neutres et crédibles de la santé économique des entreprises du portefeuille de l’Etat. Une transformation qui a comme artisan principal le Directeur Général de cet Office, Martin Lukusa Panu.
Il est à noter qu’avant l’arrivée de ce mandataire public à sa tête, l’ONATRA était dans la tourmente, véritablement, sans aucun espoir de redressement en vue.
Quelques mois de gestion seulement après sa nomination en qualité de Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa surprend agréablement tout le monde, par l’efficacité de sa gouvernance.
Sur fonds propres, ce Directeur Général a pris le courage de tenter bien de choses, d’initier des réformes qui donnent des résultats escomptés aujourd’hui. Au point que même l’Autorité suprême soit tombé en admiration par rapport à ce que réalise le DG Martin Lukusa. En témoigne, la descente du Chef de l’Etat au siège de l’ONATRA SA pour présider personnellement la cérémonie de mise en retraite honorable à plus de mille travailleurs. Une première dans l’histoire de cet Office.
Grâce à son management exceptionnel, les conditions socio- professionnelles et salariale du personnel sont sensiblement améliorées, les ports et le chemin de fer réhabilités, les hôpitaux réfectionnés et modernisés, le transport pour le personnel assuré, le patrimoine immobilier de l’ONATRA remis en valeur.
Ce savoir-faire managériale du DG de l’ONATRA SA n’a pas échappé à l’appréciation des plusieurs ONG et associations de développement économiques qui, après avoir réalisé des sondages d’opinions, ont décidé de le plébisciter meilleur mandataire public de la République Démocratique du Congo pour l’année 2023. Bravo à lui.
Le Tonnerre