Contrairement à une certaine presse qui les voyaient s’accrocher à leurs postes, les membres du Gouvernement Sama Lukonde élus députés nationaux ont commencé depuis ce début de la semaine à démissionner un après l’autre.
Les premiers sur la liste du depart sont les Vices-Premiers ministres de la Fonction Publique et de l’Economie nationale, ainsi que le Ministre de l’urbanisme et Habitat, Pius Muabilu.
Très certainement ce mardi, beaucoup d’autres feront leurs choix, au motif que le délai légal leur imparti est déjà épuisé.
Un fait marquant à souligner et cela n’arrive pas tous les jours, c’est le traitement réservé au VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, au moment où il a quitté son cabinet. Cet homme d’Etat, en tout cas c’est une première, a été frénétiquement ovationné par les fonctionnaires amassés devant le grand bâtiment de la Fonction Publique à Kinshasa-Gombe. Certains ont même scandé des chansons à ce ministre et les autres demandaient carrément au Chef de l’Etat son retour.
L’honorable Jean Pierre Lihau, le désormais député national quitte son portefeuille tête haute, avec un fort sentiment d’avoir mieux servi la République.
Ce soutien et cette affection par les fonctionnaires lui manifestés, témoignent ainsi du travail de qualité abattu à la tête de la Fonction Publique. Un exemple à suivre et un modèle à imiter.
Le Tonnerre