Le riche patrimoine immobilier de l’ONATRA SA à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays était devenu un bien sans maître. Cela a fait que tout le monde pouvait s’en accaparer sans que la Direction Générale ne puisse lever son petit doigt. En tout cas, nombreux sont ceux qui étaient dans ce vilain jeu, y compris les travailleurs de l’ONATRA.
Dieu merci, à son avènement à la tête de cet office, le Directeur Général actuel, Monsieur Martin Lukusa Cibangu Panu a décidé de mettre fin à la fois à la spoliation et à la privatisation du patrimoine immobilier de l’ONATRA SA.
En effet, juste après sa prise de fonction, il a commencé par faire l’inventaire de ce patrimoine ; ensuite, il s’est attaqué à réceptionner de fond en comble plusieurs immeubles pour les mettre en valeur.
Enfin, pour éviter que certains espaces de l’ONATRA et certains immeubles non occupés ne fassent plus l’objet de convoitises ni de tentatives de spoliation, le DG Martin Lukusa Panu a décidé de les mettre en location. Cette décision qui a reçu l’aval de la délégation syndicale et du Conseil d’Administration, est d’autant plus bénéfique pour cette société au motif qu’elle lui apportera des recettes supplémentaires pour son redressement.
Alors que action aurait dû être accueillie avec enthousiasme par tous, certains malins, en tout cas des gens au sein de l’Office qui tirait profit du désordre dans la gestion du patrimoine immobilier de l’Office, s’en prennent au DG Lukusa. De la manière des voleurs qui crient au voleur, ces gens veulent détourner l’attention de l’opinion publique, en lui faisant croire que Martin Lukusa aurait donné en location des espaces ONATRA à des tiers pour une durée indéterminée. Ce qui est totalement faux.
La vérité est que ces personnes, habituées à faire louer ces espaces et à les exploiter pour leurs intérêts personnels, sont abois parce que priver des revenus qu’elles tiraient de cette activité illicite et égoïste.
Comme on le voit, ces gens n’ont aucune notion de l’intérêt général. Ils sont égoïstes et veulent que le désordre puisse continuer parce qu’ils en sont bénéficiaires.
Mais pour ça, le DG Martin Lukusa dit niet. L’ONATRA SA doit se relever et cela passe par la récupération de tout son patrimoine immobilier et sa bonne gestion. Halte donc à l’intox.
Le Tonnerre