Présidence de la République : briefing spécial sur la RTNC.Félix Tshisekedi veut vite se mettre au travail.

Devoir de redevabilité, un concept qui a été savamment récupéré par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à qui il a consacré un cadre pour permettre aux Ministres et tous les autres responsables des institutions étatiques de rendre compte de leur gestion devant le peuple.

Patrick Muyaya a appelé ce cadre voulu médiatique  » briefing hebdomadaire », parce que l’exercice devrait se répéter chaque semaine.

Mais jeudi 22 février 2024, le briefing s’est voulu spécial, au motif qu’il a été organisé pour donner l’occasion au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de répondre aux questions des journalistes en rapport avec la situation générale du pays.

Comme on s’y attendait, tout ou presque a été passé au peigne fin dans cet échange entre le Chef de l’Etat et les professionnels des médias présents dans la salle Mama Angebi de la RTNC.

Gestion des affaires courantes par un gouvernement démissionnaire, le travail de l’informateur et la sortie du prochain gouvernement, la guerre à l’Est, les manifestations de colère contre les ambassades occidentales, la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda pour la transformation des minerais du sang en provenance de l’Est de la RDC, les discussions entre le Rwanda et la RDC, l’état de la justice congolaise, tels sont de façon ramassée les sujets qui ont l’objet de jeu de questions-réponses entre Félix Tshisekedi et la presse congolaise.

Un fait important à signaler au cours de ce briefing spécial, l’annonce par le Chef de l’Etat de la nomination d’un formateur du nouveau gouvernement dès le début de la semaine prochaine. Au motif que le Chef de l’Etat aimerait vraiment aller très vite pour réaliser ses 6 engagements promis au peuple congolais. Pour ce faire, il lui faut un gouvernement et la mise en place de toutes les institutions de la République, en commençant par l’installation des deux chambres du parlement.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More