Devoir de redevabilité, un concept qui a été savamment récupéré par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à qui il a consacré un cadre pour permettre aux Ministres et tous les autres responsables des institutions étatiques de rendre compte de leur gestion devant le peuple.
Patrick Muyaya a appelé ce cadre voulu médiatique » briefing hebdomadaire », parce que l’exercice devrait se répéter chaque semaine.
Mais jeudi 22 février 2024, le briefing s’est voulu spécial, au motif qu’il a été organisé pour donner l’occasion au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de répondre aux questions des journalistes en rapport avec la situation générale du pays.
Comme on s’y attendait, tout ou presque a été passé au peigne fin dans cet échange entre le Chef de l’Etat et les professionnels des médias présents dans la salle Mama Angebi de la RTNC.
Gestion des affaires courantes par un gouvernement démissionnaire, le travail de l’informateur et la sortie du prochain gouvernement, la guerre à l’Est, les manifestations de colère contre les ambassades occidentales, la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda pour la transformation des minerais du sang en provenance de l’Est de la RDC, les discussions entre le Rwanda et la RDC, l’état de la justice congolaise, tels sont de façon ramassée les sujets qui ont l’objet de jeu de questions-réponses entre Félix Tshisekedi et la presse congolaise.
Un fait important à signaler au cours de ce briefing spécial, l’annonce par le Chef de l’Etat de la nomination d’un formateur du nouveau gouvernement dès le début de la semaine prochaine. Au motif que le Chef de l’Etat aimerait vraiment aller très vite pour réaliser ses 6 engagements promis au peuple congolais. Pour ce faire, il lui faut un gouvernement et la mise en place de toutes les institutions de la République, en commençant par l’installation des deux chambres du parlement.
Le Tonnerre