Plus on tend vers la fin de la campagne électorale, plus l’horizon s’éclaircit au niveau de la présidentielle du 20 décembre 2023.
En effet, parmi les 22 candidats présidents de la République encore en lice, seuls 6 d’entre eux battent vraiment campagne, et sillonnent les villes et les cités à travers le pays.
En attendant que le jour du scrutin arrive, des instituts de sondage ne cessent de s’activer pour scruter les chances de chaque au quotidien.
Par rapport au résultats des sondages rendus publics, le Candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, le Président sortant, était crédité de 55% d’intentions de vote à l’issue de deux premières semaines de la campagne électorale. A une semaine de la fin de la campagne électorale, le candidat Félix Tshisekedi a réussi à améliorer son score, qui passe de 55% à 72%.
Pour les observateurs avertis et qui suivent pas-à-pas le déroulement de la campagne électorale, le score que réalise le candidat numéro 20 est amplement justifié, au vu de l’affluence de la population vers des endroits où il tient ses meetings. Aussi, non seulement le Président Félix Tshisekedi a un bilan, mais aussi et surtout il se montre convaincant quant à son engagement de consolider les acquis de sa gouvernance pendant les 5 dernières années.
Au vu de ces différents sondages, du reste réalisés par les instituts spécialisés internationaux crédibles, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Chef de l’Etat en poste va rempiler. Certains analystes présagent même d’un score à la soviétique en faveur du candidat numéro 20.
Le Tonnerre