Félix Tshisekedi, seul en tête des intentions de vote.
Après deux semaines et plus de campagne électorale au niveau de la présidentielle, les jeux sont devenus beaucoup plus clairs, et d’aucuns peuvent lire assez facilement les intentions des uns et des autres, et quelle chance de gagner pour chaque candidat.
Aujourd’hui en effet, le peuple congolais qui est qui, qui a postulé pour vendre au plus offrant sa candidature et quelles sont les candidatures fantaisistes.
Cette période de campagne électorale a permis également au peuple congolais de connaître ceux des candidats qui le respectent et qui ont vraiment le souci et la détermination de travailler pour le Congo.
L’autre constat fait, ce que sur 26 candidats alignés, au départ, par la Cour Constitutionnelle, seuls 6 battent vraiment campagne : Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Adolphe Muzitu et Constant Mutamba. Une catégorie fait semblant de battre campagne, tandis que tous les restes attendent une proposition d’achat de leurs candidatures pour récupérer leurs investissements. Triste réalité.
Mais si on reste sur ceux qui battent campagne, on remarque malheureusement que beaucoup n’ont pas de discours ni de vision clairement expliquée au peuple congolais.
Si les Candidats Adolphe Muzitu et Denis Mukwege essayent de sortir du lot parmi les opposants, en critiquant le bilan du Président sortant, proposant en même temps, chacun, une offre politique alternative, Martin Fayulu continue de s’embourber dans sa posture de résistant et de contestataire avec sa chanson fétiche de vérité des urnes.
Le plus mauvais élève de la promotion, c’est bien le Candidat Moïse Katumbi qui s’est révélé un politicien atypique. Cet homme qui a confondu la politique et le football, s’est permis le luxe d’acheter des candidats président de la République de la même manière qu’il pouvait acquérir des joueurs de football pour évoluer au sein de Mazembe.
Pire, dans ses différents meetings, nul part cet homme a décliné ne fût-ce que le préambule de son programme.
Moïse Katumbi critique le bilan de Félix Tshisekedi ainsi que pour ses promesses non tenues, mais curieusement, c’est lui qui se montre plus prolifique en terme des promesses : la fin de la guerre endéans 6 mois, l’achat des avions de chasse F16, une vie paradisiaque pour les hommes en uniforme, la construction des stades modernes dans tous les villages, la suppression d’une institution qui n’existe d’ailleurs pas, la Première dame…, en somme, une litanie des promesses démagogiques.
Comme le congolais n’est plus dupe et a déjà acquis la maturité, il a décidé de ne point aller dans le vide, de recommencer à zéro. En tout, à voir la foule que le Candidat numéro 20 draine lors de ses différents meetings, et la complicité entre ce candidat et son peuple, on peut affirmer sans risque d’être contredit que le congolais a opté pour la consolidation des acquis.
D’ailleurs tous les sondages réalisés par des maisons spécialisées en occident attestent que Félix Tshisekedi, le candidat numéro 20 est largement en tête des intentions de vote.
Pour se convaincre de cette réalité, tous médias internationaux, en premier lieu France 24 et RFI ne parlent quasiment plus des élections en République Démocratique du Congo. Ces médias ont compris que leurs candidats, les candidats des étrangers n’ont aucune chance de gagner l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Il est évident que ce jour-là, le congolais aura l’occasion de prouver au monde que c’est lui et lui-seul qui a son destin en mains, et personne d’autre.
Tonnerre en ligne