LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LE MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS DÉJÀ À PIEDS D’OEUVRE
La cellule des Infrastructures du Secrétariat Général aux Infrastructures et Travaux publics de la République Démocratique du Congo a tenu, mardi 12 mars, dans la salle Salonga du Secrétariat général aux ITP, situé au sein de l’immeuble Paul Panda Farnana, croisement Saïo-Triomphal, sa énième réunion des comités de Pilotage, dénommée PTBA 2024. C’était autour de deux projets en cours sous financement de la Banque Africaine de Développement. Il s’agit du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bukavu-Goma, dans sa phase une, ainsi que de celui relatif à la construction (phase une) du corridor économique transnational RDC/Angola.
Plus ou moins 15 Secrétariat Généraux sont impliqués dans la réalisation des objectifs de ce deux projets.
Il s’agit, en dehors des Infrastructures et Travaux Publics, du Développement rural, desTransports et Voies de Communication, de l’Agriculture, du Genre, de la Santé, de l’EPST, de l’Économie nationale, du Budget, du Plan, de l’intérieur et Sécurité, des Finances, de l’intégration régionale, de l’industrie, des Affaires Foncières et de la Formation professionnelle.
Dans son mot de bienvenue, Monsieur Georges Kosi Gimeya, en sa double qualité de Secrétaire Gêneral aux ITP et de Président du Comité de Pilotage de ces deux projets, a, en premier lieu, remercié la BAD pour à la fois son financement, son accompagnement technique, sa mise en place de ces deux comités, ainsi que son aval sur la désignation du Secrétariat Général aux ITP pour assurer la présidence permanente de ce double Comité de Pilotage : Infrastructures et Travaux Publics, d’un côté, et Environnement, de l’autre, deux bénéficiaires imédiats de ces projets.
Pour la petite histoire, le 1er mars 2022 et le 20 janvier 2023, la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement avaient signé une série d’accords des dons et des prêts relatifs à ces deux projets.
Les deux dons équivalaient, le Premier, à 36, 107 millions d’unités de compte et, le second, à 49 millions point 83 d’unités de compte.
Le prêt, quant à lui, était de l’ordre de 33 millions point 33 millions unités de compte.
À en croire Monsieur Georges Kosi, la séance du jour avait pour but, celui d’examiner et d’adopter le plan de travail ainsi que le budget annuel de ces deux projets, exercice 2024.
Le Secrétaire Général des ITP a expliqué que ces deux comités de pilotage ont leur prolongement dans des zones d’intervention en provinces, par le biais des comités provinciaux de coordination et de suivi des étapes successives de l’exécution du projet, regroupant les mêmes parties prenantes, sous la présidence des
gouverneurs.
Il s’agit, dans le cas d’espèce, des villes de Goma et Bukavu, pour le projet de bitumage ci-haut évoqué, ainsi que de celles de Mbuji-Mayi et Kananga, concernées, elles, dans la construction du corridor transnational RDC-Angola.
Ce comité, au regard des rôles lui dévolus, sera en premier lieu chargé d’examiner le programme de travail ainsi que le budget annuel élaboré par l’unité de gestion du projet avant sa transmission à la BAD pour avis de non-objection.
Il sera, dans le même ordre des choses, aussi chargé d’approuver et d’examiner les rapports des activités ainsi que des états financiers. C’est sans oublier son devoir de coordonner les interventions de différents Ministères sectoriels impliqués dans la réalisation des objectifs du projet. Il devra, dans le même lot des devoirs à remplir, donner ses avis sur le mode d’intervention, veiller à l’exécution des directives et recommandations des missions de supervision et d’appui, contrôler les réalisations physiques du projet et proposer les réajustements éventuels au manuel des procédures. Le président du Comité de Pilotage ne devra pas laisser passer inaperçue la vérification de la conformité des procédures de passation des marchés avant exécution du projet.
Il ne devra pas, enfin, manquer à son devoir ultime qui consiste pour lui à faire des rapports trimestriel au Ministre des Infrastures et Travaux Publics.
»J’ose croire que le Comité de Pilotage que nous constituons saura impulser la dynamique nécessaire et donner les orientations stratégiques afin d’atteindre les objectifs attendus », a-t-il rassuré.
Saint-Germain Ebengo