Plusieurs candidats accusés de fraude et sanctionnés d’invalidation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne seraient pas tous des coupables.
Selon notre source, sur les 82 candidats présumés auteurs de la fraude électorale, beaucoup sont innocents.
C’est le cas du candidat député national Nkongolo Kabila dans la Circonscription électorale de Kabinda, victime d’un montage grossier des images le faisant passer pour un fraudeur.
Après investigation par son équipe de campagne, il se révèle que ces images trafiquées sont l’œuvre d’un ancien cacique du FCC et sa femme, vomis par la population Kabindaise qui a refusé de voter pour eux. Selon notre source, il s’agit du couple Adolphe Lumanu dont la motivation est d’éliminer un candidat qui a été massivement voté par la population.
Comme si cela ne suffisait pas, les gens du candidat Pius Muabilu ont récupéré ces images et les ont abondamment publiées, ce qui a induit en erreur la CENI pour sanctionner l’innocent Nkongolo Kabila.
Pour sa part, la population de Kabinda demande à la CENI de revenir sur sa décision, et à la Cour Constitutionnelle de bien traiter ce cas en vue de prévenir les troubles dans le territoire de Kabinda.
Il sera de bon aloi pour ces deux instances de proclamer élue la personne qui a réellement bénéficié les suffrages des votants.
Comme on le voit, ces anciens caciques du FCC ne sont pas a leur premier forfait. C’est toujours ainsi leur mode opératoire pendant les cycles électoraux passés, en vue d’éliminer les jeunes qui émergent en politique dans cette partie du pays.
Le Tonnerre