Province de Lomami : Circonscription électorale de Kabinda. La CENI aurait mis un innocent sur la liste des fraudeurs

Plusieurs candidats accusés de fraude et sanctionnés d’invalidation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne seraient pas tous des coupables.

Selon notre source, sur les 82 candidats présumés auteurs de la fraude électorale, beaucoup sont innocents.

C’est le cas du candidat député national Nkongolo Kabila dans la Circonscription électorale de Kabinda, victime d’un montage grossier des images le faisant passer pour un fraudeur.
Après investigation par son équipe de campagne, il se révèle que ces images trafiquées sont l’œuvre d’un ancien cacique du FCC et sa femme, vomis par la population Kabindaise qui a refusé de voter pour eux. Selon notre source, il s’agit du couple Adolphe Lumanu dont la motivation est d’éliminer un candidat qui a été massivement voté par la population.

Comme si cela ne suffisait pas, les gens du candidat Pius Muabilu ont récupéré ces images et les ont abondamment publiées, ce qui a induit en erreur la CENI pour sanctionner l’innocent Nkongolo Kabila.

Pour sa part, la population de Kabinda demande à la CENI de revenir sur sa décision, et à la Cour Constitutionnelle de bien traiter ce cas en vue de prévenir les troubles dans le territoire de Kabinda.
Il sera de bon aloi pour ces deux instances de proclamer élue la personne qui a réellement bénéficié les suffrages des votants.

Comme on le voit, ces anciens caciques du FCC ne sont pas a leur premier forfait. C’est toujours ainsi leur mode opératoire pendant les cycles électoraux passés, en vue d’éliminer les jeunes qui émergent en politique dans cette partie du pays.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More