Province du Haut- Katanga. Likasi : La paix installée grâce à un Maire rassembleur, Henry Mungomba.

Tout le monde souvient que l’espace Grand Katanga, plus particulièrement la province du Haut-Katanga, a connu des moments troubles dûs aux conflits communautaires ayant entrainé mort d’hommes et des déplacements massifs de la population, pendant les deux périodes pré-électorale et post-scrutins.

Il a fallu le renforcement des mesures sécuritaires afin que ces événements malheureux puissent se stopper.

Dans cette province du Haut- Katanga, presque toutes les grandes villes étaient touchées par cette vague de violences, sauf une seule, la ville de Likasi où toutes les communautés Katangaises et Kasaïennes ont continué à vivre en parfaite harmonie, comme par le passé.

Pour les observateurs, Likasi a été épargnée grâce au travail de conscientisation fait en amont par le Maire de la ville, Henry Mungomba, ainsi que les stratégies de surveillance mises en place pour réprimer le moindre dérapage ou le trouble à l’ordre public.

En effet, de la manière d’un bon pasteur, monsieur le Maire de la Ville de Likasi a su cultiver l’amour du prochain dans les cœurs de ses administrés, et cela a permis l’installation de la paix durable dans son entité. Sans risque d’être contredit, on peut affirmer que la paix est une réalité aujourd’hui à Likasi où tous les congolais qui y vivent se sentent chez-eux, dans leur pays, la République Démocratique du Congo.

M. Henry Mungomba a donc réussi là où certains de ses collègues à la tête d’autres villes ont failli, parce qu’ils se sont laissés mener en bateau par des politiciens égoïstes et peu soucieux de la sécurité de la population.

Très facile à aborder, le Maire de Likasi vit dans le peuple et connait les vrais problèmes de ses administrés. C’est ainsi que chaque jour, il est sur le terrain pour donner tant soit peu des solutions adaptées à leurs préoccupations.

Le Maire Henry Mungomba est surtout adulé par les jeunes en raison de l’encadrement qu’il leur apporte au quotidien par le scoutisme, le sport ainsi que par l’apprentissage des métiers.

Raison pour laquelle les jeunes de Likasi ont sollicité des autorités du pays, en premier le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de maintenir au poste le Maire Henry Mungomba. Il en est de même de la société civile qui souhaite que le temps suffisant soit accordé à cet homme qui reste sur une bonne dynamique du développement durable de la ville de Likasi et ce, dans tous les domaines. Ici aussi, la population de Likasi veut voir les acquis de leur Maire être consolidés.

Fiko Kasongo

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More
Nation Politique

RDC/Politique : Vital Kamerhe a l’air clair-obscur vis-à-vis du Chef de l’État !

Des revelations troublantes sont à l’heure actuelle à charge de Vital Kamerhe, président de l’assemblée nationale congolaise. L’homme, à le regarder de près, n’est pas en odeur de sainteté avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, vis-à-vis duquel il a l’air clair-obscur. Ses souvenirs des 100 jours restent toujours collés à sa peau.En sa qualité de Président […]

Read More