Après la première phase de sa 8è édition, qui a eu lieu au Centre Financier de Kinshasa, Expo Béton a planté ses décors pendant ce temps, en guise de sa deuxième phase, dans la ville portuaire de Matadi, précisément sur l’esplanade du Port international de l’ONATRA.
Son ouverture a eu lieu mercredi 18 septembre, sur la dite esplanade, par madame le Premier ministre, Judith Tuluka Suminwa.
C’était durant une cérémonie haute en couleurs, en présence, entre autres, à tout hôte, tout honneur, du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, qui a réussi à apprêter tous les dispositifs d’accueil en faveur de ce prestigieux rendez-vous riche en perspectives.
Le programme des sessions relatives à la 2è phase de cette 8è édition, faut-il le souligner, garde le même thème et le même esprit que sa phase de Kinshasa, à savoir : Révolution urbaine, des solutions durables du Corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central.
Lerexcom Petroleum, L.P. en sigle, est parmi les sociétés qui exposent sur cette esplanade portuaire leurs produits et services.
Durant notre ronde journalistique sur le lieu, nous avons eu l’honneur d’y interviewer, l’une après l’autre, madame Theresia Difima, responsable commerciale et marketing de la société sous visite, et monsieur l’ingénieur Jonathan Maboko.
À en croire madame Difima, Lerexcom Petroleum est un terminal pétrolier au niveau de Ango-Ango, à Matadi, à partir d’où ils se chargent de recévoir tous les tankers en provenance de l’extérieur du pays.
»Notre présence ici à Expo Béton est liée à notre rôle légendaire que nous avons, à savoir, celui d’accompagner les activités dans le Kongo central », a-t-elle expliqué avant de renchérir :
« Nous allons accompagner les différents prestataires qui sont du secteur d’Expo Béton, qu’on appelle communément les BTP.
Donc, nous sommes là pour les accompagner en ce qui concerne la logistique, ainsi que les produits pétroliers dont ils ont besoin ».
L’Ingénieur Jonathan Maboko que nous avons aborder aussitôt après pour un supplément d’informations, a apporté de nouveaux élements en restant dans le même champ lexical :
« Nous sommes une entreprise de logistique pétrolière où nous sommes spécialisés dans la réception, stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers à travers la chaîne logistique du corridor Ouest ».
Foi sur les propos de l’Ingénieur, le domaine de la construction, c’est celui en même temps de la manipulation des engins ; or, qui dit engins, dit en même temps consommation en carburant.
Voilà donc, en termes clairs, ce qui justifie le sens de la présence de Lerexcom à l’Expo Béton.
« Lerexcom est venu pour démontrer à suffisance qu’elle reste disposée à accompagner la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que tous les chantiers, tant publics que privéd, ou que ce soit au niveau des PME que de grands travaux.
L.P. est une entreprise issue du groupe Ledya, un groupe à actions 100% congaises.
»Nous sommes donc les représentants d’un digne fils du pays », parole de l’ingénieur.
Saint-Germain Ebengo