Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a déclaré ouverte, hier mardi 10 septembre, dans l’amphithéâtre du Centre Financier de Kinshasa, la 8è édition d’Expo Béton. L’acte a eu lieu à l’issue d’un discours délivré de sa propre voix et riche en perspectives, durant lequel il a mis en exergue le thème de cette grande édition : Révolution Urbaine, des Solutions Durables du Corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo Central.
Voilà ce qui justifie la tenue de ce grand rendez-vous dans les deux provinces de Kinshasa et du Kongo Central, ici précisément à Zongo, à Kimpese et à Matadi.
C’est ce qu’a expliqué monsieur Sunguza Mayele, en sa qualité de Vice-Président du Comité d’organisation de ce grand rendez-vous annuel.
»Cette 8è édition Expo Béton est une particularité. Elle sera étendue sur les deux provinces : la ville-province de Kinshasa et le Kongo Central », a-t-il souligné avant d’éclaircir sur le calendrier :
»Quand nous aurons fini ici, nous irons à Zongo où il est prévu un programme assez spécial, précisément autour de la question de l’énergie et du tourisme. À Zongo, il existe deux barages, Inga I et Inga II. Nous allons palper sur terrain ce que sont les réalités et les problèmes de desserte en électricité », a-t-il éclairé avant un rapide changement de décor :
»À Kimpese, nous allons analyser le problème de l’industrie durant une session avec les experts du domaine. Tout juste après Kimpese, nous irons nous retrouver le 18 à Matadi où nous allons aborder plusieurs autres thématiques, dont la logistique multimodale et tout ce qui est relatif au port, à la route nationale numéro un et au chemin de fer.
Cet adjoint valable de Jean Bamanisa qui est, lui, Président du Comité d’organisation, a émis le voeu de voir s’accélérer le déroulement des travaux du port en eaux profondes de Boma et réhabilité le Chemin de Fer Matadi/Kinshasa, en vue que soit désengorgée la Route Nationale numéro un.
L’interview de Sunguza Mayele, faut-il le souligner, est le point d’intersection entre la trentaine des sous-thèmes prévus durant cette 8è exposition béton tant ici à Kinshasa que dans le Kongo central.
Plusieurs orateurs de marque, dont hommes d’État et experts indépendants, sont attendus au perchoir de la prise de parole.
Parmi les solutions durables envisagées pour la tant attendue révolution urbaine, il y a la fin de l’insalubrité et des embouteillages qui prévalent, entre autres, ici à Kinshasa.
Expo Béton, à en Croire l’honorable Jean Bamanisa, est un salon annuel qui vient en soutenance des priorités du programme quinquennal du Président de la République et du Gouvernement, pour notamment la création d’emplois, la diversification de l’économie et l’aménagement urbain.
»Nous comptons sur le soutien des institutions nationales pour la mise en place des partenariats Public-privé capables de proposer des solutions durables en vue du développement du corridor ouest et l’aménagement urbain », a-t-il signifié à travers l’invitation qu’il a lancée à tout celui qui aspire à la révolution urbaine ainsi qu’aux solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central.
Le Tonnerre