Jamais par le passé, un mandataire public a géré aussi bien l’ONATRA SA et avec autant de patriotisme que Martin Lukusa Panu. Aujourd’hui, petit à petit, cette Entreprise publique commence à reprendre son souffle et tend à redevenir le géant du transport qu’elle fut autrefois, grâce à la gestion orthodoxe instaurée par la Haute Direction en place.
Malheureusement, tous les maffieux qui vivaient sous les mamelles de cet Office ne voient de bon œil cette embellie observée en terme de la bonne gouvernance et des résultats engrangés par le Directeur Général Martin Lukusa Panu. Au motif que son orthodoxie dans la gestion a fortement mis à mal leurs intérêts obscurs, ce pourquoi il devient pour ces maffieux qui se recrutent au sein même de l’ONATRA SA, dans les milieux des fournisseurs et au sein de notre appareil judiciaire, l’homme à abattre.
Selon une source crédible, un messe noire serait célébrée quelque part dans la capitale congolaise par certains magistrats véreux, parmi lesquels ceux possèdent des maisons dans la concession ONATRA et tout le monde des rails dans la commune de Limete, pour monter des stratégies visant à faire partir Martin Lukusa Panu de la direction de cet office, soit carrément attenter à son intégrité physique.
En effet, depuis que cet excellent mandataire public s’est mis débout pour défendre les intérêts financiers et le patrimoine immobilier et foncier de l’ONATRA SA, tous les maffieux qui tournaient autour de cet office de sont ligués contre lui et veulent sa tête sur un plateau d’or.
Pourtant, cet homme ne travaille que pour le bien des milliers de travailleurs de l’ONATRA et leurs dépendants qui ont droit à la vie, à une vie décente en raison de bons et loyaux services qu’ils rendent à toute communauté congolaise.
Doit-on sacrifier l’intérêt général au profit des intérêts égoïstes d’un petit groupe d’individus, magistrats de carrière soient-ils ? Nenni.
Qui ne connait l’importance du rail dans ce pays, depuis que Stanley a prononcé cette célèbre phrase : Sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny » ?
Ce qui est incompréhensible dans cette affaire, ce que nous avons à faire aux universitaires qui peuvent comprendre facilement l’utilité économique et sociale du chemin de fer dans le développement de la RDC, pour ne pas le détruire.
D’aucuns pensent que le Directeur Général de l’ONATRA SA ne fait que son travail lorsqu’il s’active a récupérer le patrimoine de son entreprise spolié, et lorsqu’il refuse de payer toutes ces créances imaginaires aux gens qui détiennent par devers eux des jugements iniques. Doit-on lui en vouloir à mort pour ça ? Surtout quand on sait qu’il ne fait qu’à accompagner le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la concrétisation de sa volonté de remettre sur le rail l’ONATRA SA, afin qu’il redevienne l’épine dorsale de l’économie nationale comme par le passé.
Le DG Martin Lukusa Panu est l’homme du changement de paradigme en matière de gestion de l’ONATRA SA. Raison pour laquelle les autorités du pays ont cette obligation de le protéger face à tous les maffieux qui ne veulent pas du redécollage de cette importante Entreprise du portefeuille de l’Etat.
Notre organe de presse continue à enquêter sur le dossier de spoliation des concessions ONATRA dans la Commune de Limete, et les résultats seront mis sur la place publique.
Le Tonnerre