Le ministre d’État en charge des Affaires Foncières, Acacia Bandubola, d’une commune mesure avec le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Bandu, viennent de suspendre les travaux d’érection d’un immeuble de 22 étages non loin du saute-mouton situé au croisement des avenues 30 Juin et 24 Novembre, communément appelé Place Mandela, à Kinshas/Gombe.
Curieusement, ce chantier se trouve érigé sur le fameux historique espace vert qui servait de reposoir public à l’époque du maréchal Joseph-Désiré Mobutu.
À la mort de Laurent-Désiré Kabila,
la Fondation qui porte le nom de ce fameux successeur du Maréchal Mobutu, à savoir la Fondation Laurent-Désiré Kabila, avait, pour des raisons jusque-là non élucidées, déclaré scellé cet espace.
Ce qui permet de supposer que la Fondation Laurent-Désiré Kabila serait auteure de la vente de ce merveilleux lieu qui était, durant l’époque ci-haut évoquée, à fonction récréative, avec des chaises et autres agréments.
Les kinois, toutes nationalités confondues, venaient passer leur temps et échanger autour de »la pluie et du beau temps », comme on le dit.
L’immeuble qui s’élevait sur cet endroit vient subir la force de la Loi qui frappe d’interdit la poursuite des travaux.
Le groupe de presse Le Tonnerre trouve dans cette décision interministérielle un chien de garde pour la protection des espaces publics.
La confusion qui va prévaloir entre le maître d’ouvrage, qui était jusque-là le futur propriétaire de cet immeuble déclaré à juste titre non érigeable, et son maître d’oeuvre, personne physique ou morale soit-il, servira, pendant ce temps, de matière à réflexion et de leçon morale à tout autre Congolais lambda qui voudrait bien s’aventurer dans ce genre d’entreprise.
Le Tonnerre