RDC/Administration publique : FOSYFIN, DSF et USC urgent le VPM Jean-Pierre Lihau à organiser les élections syndicales


La Force Syndicale des Finances, FOSYFIN, ainsi que DSF et USC sollicitent du Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’administration et Innovation des Services Publiques, Jean-Pierre Lihau, la mise en place d’un bureau de crise, dit d’Union de Syndicats, avec comme mission urgente : celle de préparer la tenue des élections syndicales. Et, ceci, en lien avec les prescrits de l’article 5, alinéa 6 et 7, alinéa 1er, de l’arrêté ministériel du 1er juillet 2023, portant code électoral des élections syndicales au sein de l’administration publique.

Ce bureau de crise aura pour seconde mission, celle d’amener la politique salariale des agents et cadres de l’administration publique dans un délai de 30 jours.

Cela relève d’un engagement qu’ils ont pris d’une commune voix, sous la houlette de leur président André Mabwisha Lumanisha, à l’issue de l’Assemblée Générale qu’ils ont tenue mardi 23 juillet dans la grande salle des conférences du ministère des Affaires Étrangères, où l’on a noté la présence de tous les agents et fonctionnaires de l’État de la République Démocratique du Congo.

Ils tiennent à ce que les revendications relatives à la tenue de ces élections sociales soient inscrites à l’ordre du jour lors du prochain conseil des Ministres. de sorte que ces élections soient rendues effectives.

Ils exigent, au sujet de la politique salariale ci-haut évoquée, la fermeture pure et simple du Bureau des Inspecteurs des Finances qu’ils constatent installé chez eux avant chaque ordonnancement provisoire, dans le circuit de la chaîne des dépenses, sans aucun soubassement juridique.

Ils sont dans ce même ordre des choses contre la présence dans cette affaire, liée à leur paiement, d’un « soi-disant Chef de division qui s’est fait octroyer le pouvoir d’ordonner les décisions d’acceptation et de rejet de dossiers, jusqu’à se permettre l’audace de braver avec mépris même le ministre du Budget, pourtant seul liquidateur général.

Les trois syndicats promettent de rester à jamais partenaires du Gouvernement et encouragent à cet effet madame le Premier ministre, Judith Tuluka, à bien vouloir accorder une suite favorable à leurs préoccupations.

Ils encouragent et félicitent en même temps le VPM Jean-Pierre Lihau pour sa détermination à poursuivre ses actions sur la reforme de l’administration publique qu’il a initiée avec succès.

Ils mettent en garde à cet effet toute personne qui oserait s’attaquer à ses réalisations.

Ils ont tiré parti de cette opportunité qui s’est offerte pour réclamer également que soient remises dans un bref delai des notifications aux cadres et agents ayant été promus dans de différents actes de promotion (ordonnances, decrets et arrêtés).

Ils veulent donc la régularisation de la situation administrative des agents ainsi que celle de vraies nouvelles unités en attente d’attribution des numéros matricules.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More