Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba ne décolère pas contre monsieur Mboyo Ilombe, connu sous le nom Pele Mongo qu’il taxe d’un vrai criminel économique, doublé d’auteur d’un pillage systématique de l’ONATRA qu’il s’est donné la mission de mettre à genoux.
L’homme a voulu bloquer tout le compte bancaire de l’Office National des Transports comme pour faire signer son arrêt de mort en tant que personne morale.
Malheureusement pour lui il a fini par se désillusionner juste au moment où il attendait une promesse de 12 milliards de dollars de la part d’un Office National de Transports en difficulté de paiement des salaires de ses agents, équivalant à 10 milliards de dollars.
À en croire le Gardien des Sceaux de la République Démocratique du Congo, tout est parti d’une créance que le monsieur a inventé de toutes pièces, équivalant à 200 mille dollars.
Sans s’en satisfaire, l’homme, on ne sait par quelle table de multiplication, s’est permis l’audace de faire multiplier son chiffre par 10 plus 500.
Ce qui a fait passer la somme de 200 mille à 2 millions 500$.
Cette dernière somme, aussitôt payée, il revient vers l’ONATRA pour prétexter que la somme en question a été virée vers un mauvais numéro.
Ce qui a valu à l’ONATRA de payer de nouveau la même somme. C’est-à-dire un doublon.
Les 200 mille dollars que devait lui payer l’ONATRA se sont vite vus multipliés par 25 pour atteindre 5 000 000 de $.
Lui-même reconnaît n’en avoir reçu que la moitié, l’autre moitié ayant été présentée comme envoyée vers un faux numéro.
Comme cela n’a pas pu lui suffire, l’homme va se permettre le culot, avec l’argent de la corruption plein les poches, d’aller voir le ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour tenter de recevoir de lui qu’il intervienne en sa faveur dans l’exécution de la décision de la Justice ayant condamné l’ONATRA à une amende de 43 millions de $.
C’est ce qui va allumer ‘a colère de l’homme d’État en charge de la Justice qui n’a pas hésité de le traduire en Justice.
Dans l’entre-temps il était sur le point de réussir de bloquer les comptes bancaires de l’ONATRA, pendant qu’il attendait en même temps la somme de 12 millions de $, soit à peu près le un quart de l’amende ci-haut évoquée.
Sa tentative de corruption à intention du Ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux, voilà ce qui a déclenché sa détention dans la prison centrale de Makala.
Pour Constant Mutamba, ce gars de Pele Mongo n’est pas un simple prevenu et sa détention n’est pas préventive, car, a-t-il éclairci, il est traduit en justice sur base d’une flagrance.
« Le monsieur est venu tenter corrompre le ministre de la Justice et Garde des Sceaux et en tant que tel, ce dernier n’a pas tardé de recourir à son pouvoir d’injonction qu’il a sur les Magistrats de Parquet et principalement sur tous les Procureurs Généraux.
Pour Constant Mutamba, les faits avérés sont à la charge de Pele Mongo, surtout pris en flagrant délit de corruption, en plus d’avoir eu l’audace de demander au ministre de la Justice d’intervenir dans l’exécution d’une décision judiciaire. Ce qui constitue une faute grave.
Constant Mutamba dit avoir déjà diligenté les inspections de contrôle au niveau de certains tribunaux, dont le tribunal de Commerce de Kinshasa / Gombe, /Matete, Lubumbashi, et au niveau des Cours d’Appel pour pouvoir évidemment retracer tous les réseaux mafieux ainsi que tous les Jugements et arrêts rendus dans le sens de détruire tant la Justice que l’économie congolaises.
C’est ici l’occasion d’encourager le Directeur Général Martin Lukusa pour qu’il ne baisse jamais les bras.
Le Tonnerre