RDC/Agro-culture : du 15 au 24 novembre, au Centre Wallonie Bruxelles et en provinces, 8è édition du Festival Alimenterre


L’Ong Hamundi, ex-S.O.S. Faim Belgique, organise, du vendredi 15 au dimanche 24 novembre prochains, la 8è édition du Festival des Films dits  »Alimenterres », FAT en sigle, autour du thème : Nourrir la R.D.C. sans pesticides interdits et dangereux : Pratiques Agro-écologiques dans l’agriculture familiale.

Monsieur Baron Nkoy l’a annoncé, en sa qualité de Coordonnateur du dit festival, lors du point de presse qu’il a tenu, vendredi 25 octobre, dans la grande salle du Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa/Gombe, lieu où aura lieu le déroulement de ce grand rendez-vous agro-culturel.

Il sera en  »multiplex » avec 16 autres lieux répartis dans 16 provinces de la RDC, où ce grand rendez-vous agro-alimentaire se prolongera jusqu’au 30 novembre.

Il y a parmi ces provinces : le Kongo central, le Kwilu, la Mongala, le Tanganyika, le Sud-Ubangi, le Sud-Kivu, le Kasaï oriental, la Tshopo, la Lomami, le Sankuru….

À en croire Baron Nkoy, ce Festival dit  »Alimenterre », durant lequel les visiteurs viendront explorer des alternatives prometteuses aux pesticides pernicieuses, est un lieu d’échanges et débats qui permettront à tous de construire ensemble des solutions à la fois plus justes et plus durables, que soutiennent de commun accord tous les agriculteurs familiaux de la RDC..

Il y aura donc au programme : des projections des films, des débats et des ateliers, tous interactifs, avec une mise en avant-plan des pratiques agro-écologiques en République démocratique du Congo.

C’est sous ce chapitre que monsieur Baron Nkoy s’est déclaré favorable à l’idée du recyclage des emballages plastiques qui jonchent surtout le sol et les rivières de la ville-province de Kinshasa.

La CONAPAC, qui est une Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo, basée à Lukula, dans le Kongo central, sous la présidence de Madame Espérance Nzuzi, ainsi que FEPPAKIN, Fédération des Paysans Producteurs Agricoles de Kinshasa, de Madame Rosalie Biuma, ont été parmi les partenaires de ce tant attendu festival qui ont rehaussé de leurs présences ce point de presse riche en odeur du champ.

Le Festival des Films Alimenterres, faut-il le relever, est un événement incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde sur le plan global et, en particulier, en République démocratique du Congo ; il est en même temps une sélection des films qui mettent en exergue les désordres alimentaires qui prévalent dans le monde, mais aussi un espace d’interaction de tous les points de vue dans le cadre de la promotion d’un modèle agricole à la fois durable, rémunérateur et équitable.
Il est enfin un moment d’opportunités à saisir pour la proposition des alternatives et des pistes d’actions vers un système agro-alimentaire à la fois plus juste et plus durable.

Son annonce lors du point de presse sus-évoqué, durant lequel il a été question de son entière déroulement, a eu lieu, faut-il se le rappeler, une  »semaine » après le lancement, par le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, de la Campagne agricole qui poursuit son bonhomme de chemin.

Baron Nkoy a parlé à ce propos des alternatives aux pesticides interdits, qu’ils ont mises en place, comme étant, coïncidence oblige, le précieux apport du Festival  »Alimenterre » aux activités de la dite Campagne agricole.

Saint-Germain Ebengo

Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More
Société

RDC/Assemblée Nationale-Questeur Adjoint: Honorable Grâce Neema Paininye rend les derniers hommage à Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a, dans la matinée du jeudi 21 novembre 2024, à la Cathédrale Protestante du Centenaire, rendu ses derniers hommages à la défunte Madame Marie-Jeanne Djema Bombombula Lomoto, originaire de la province de l’Equateur et belle-mère de la Sénatrice Carole Agito, elle, ressortissante de […]

Read More
Economie Finance Société

RDC/SNEL : Fabrice Lusinde incite cadres et agents à désobéir au nouveau P.C.A.

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité n’arrêtera jamais ses habitudes qui consistent pour lui à vouloir travailler seul sans Conseil d’Administration. Il trouve en ce dernier un appareil étatique qui l’empêche de vaquer.à ses magouilles financières.Voilà ce qui justifie ses incompréhensions avec chaque Président du Conseil d’Administration qui atterrit à la SNEL.Il a […]

Read More