L’Assemblée provinciale de Kinshasa a tenu, aujourd’hui, mercredi 23 octobre, une journée d’échanges et communication, de concert avec l’Ambassadeur de Suisse accrédité en République démocratique du Congo, Son Excellence Thomas Jenatsch.
L’objectif était de rigidifier la coopération bilatérale entre la République helvétique et la RDC.
Tout a gravité autour du thème : « Démocratie directe en Suisse et gouvernance démocratique et décentralisée en RDC : quelle réalité, quelle perspective ? « .
Il s’est agi pour Monsieur l’Ambassadeur de parler des expériences de son pays en démocratie directe, en fédéralisme et en fonctionnement de leurs institutions à l’intention des députés provinciaux de Kinshasa avec qui il a ensuite discuté de la décentralisation en République Démocratique du Congo.
»Tout cela vise à nous amener à une réflexion conjointe sur l’avenir de nos institutions et à apprendre les uns des autres. C’est une excellente opportunité pour moi d’apprendre sur le fonctionnement de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et de la décentralisation en RDC, mais en même temps, c’est aussi l’occasion de présenter les systèmes politiques suisses et le fonctionnement de mon pays », mot de l’Ambassadeur à l’intention de ses hôtes.
Monsieur Jenatsch a tiré parti de l’occasion qui s’est offerte pour tracer un bref parallélisme entre la Suisse et la République Démocratique du Congo.
»En Suisse, il y a 26 cantons. Le terme « cantons » désigne nos provinces et donc nous avons 26 provinces comme la RDC. Zürich est la plus grande ville de Suisse et la capitale du canton de Zürich. Elle est située dans le nord-centre de la Suisse à la pointe nord-ouest du lac de Zũrich. La municipalité compte environ 400 028 habitants, l’agglomération urbaine 1.315.000, et la région métropolitaine de Zurich 1,83 million. Genève est la deuxième ville en Suisse, et elle est trois fois plus petite que la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, tandis que Zurich est la moitié de Mont-Ngafula. De plus, en ce qui concerne la diversité linguistique, je pense que c’est une particularité que nous partageons avec la RDC. Nous avons quatre langues, tout comme la RDC », a-t-il fait savoir.
Dans sa prise de parole, le Directeur Albert Angbana Mate Zimbombo en a touché un mot au diplomate suisse ainsi qu’aux députés provinciaux de Kinshasa sur la décentralisation, domaine dans lequel il a une profonde expertise, surtout en tant qu’auteur.
» La décentralisation, c’est le passage obligé pour le développement de ce pays. Alors, nous devons nous soumettre, et en premier lieu, les élus de la ville de Kinshasa. Parce que quand vous lisez les différents textes, nous avons donné le pouvoir aux députés provinciaux. Il faudra qu’ils exercent cette compétence pour essayer d’impulser la décentralisation », a-t-il expliqué.
Reste à souligner que les relations bilatérales entre la Suisse et la RDC portent avant tout sur trois choses : la coopération au développement, l’aide humanitaire et la coopération migratoire.
Sarah Lebila