L’honorable Crispin Mbindule Mitono a déposé, lundi 16 septembre, sur la table du bureau de l’assemblée Nationale, sa question orale qu’il souhaite avec débat, à l’endroit de madame le Premier ministre Judith Tuluka Suminwa, Cheffe du Gouvernement congolais.
L’élu de Butembo pour le compte de l’UDPS dit avoir besoin des explications claires et nettes sur, entre autres, le niveau d’exécution du programme d’actions du gouvernement Tuluka.
Il met en surbrillance le programme de 1 500 000 emplois madame le Premier ministre avait évoqué lors de son discours d’investiture.
Ces deux cas font partie d’une quarantaine de questions qu’elle adresse à la Cheffe du Gouvernement congolais.
L’homme a l’air de ne pas savoir que Judith Tuluka a hérité, de ses prédécesseurs, énormément de problèmes qu’elle ne peut pas résoudre à la va-vite.
Crispin Mimbule veut que, en trois mois seulement, Judith apporte des solutions à tous ces problèmes comme s’il avait une baguette magique.
L’honorable Mimbule est allé vite en besogne lorsqu’il exige qu’on lui rende compte de la gestion d’un gouvernement dans un temps record comme celui-ci.
Il ne sait pas que le moment où nous sommes, ce n’est pas celui approprié pour une telle interpellation qui, à la regarder de très près, a déjà l’air biaisée.
Cet homme de la Chambre basse du Parlement semble être animé d’une très mauvaise foi. C’est selon qu’il refuse sciemment de voir la réalité en face.
Voilà pourquoi letonnerre.info a tenu à publier cet article, à titre d’anticipation face à cette interpellation précipitée, faite avec une tête mal intentionnée.
L’interpellation de l’honorable Crispin Mimbule, faut-il le souligner, ne trouve pas à l’heure actuelle sa raison d’être.
On dira en d’autres termes qu’elle est inappropriée pour l’heure actuelle.
S’il faut parler à la manière du feu maréchal Mobutu, on dira : Madame le Premier ministre n’est pas une magicienne.
En termes clairs, Judith Tuluka ne possède pas une baguette magique pour qu’en trois mois seulement elle fournisse des reponses à tous ces problèmes qu’elle a plutôt simplement hérités de ses prédécesseurs.
La patronne du Gouvernement en exercice a trouvé le pays en guerre ainsi que plusieurs autres problèmes de haute envergure, surtout ceux sur le plan de l’économie qu’elle a trouvée entre les mains des étrangers, avec un taux de change toujours à la variable.
Nous pensons qu’en notre sens, faire l’évaluation d’un gouvernement, c’est une bonne chose, mais dans le cas d’espace, cela n’a pas sa vraie raison d’être.
Le député Mimbule peut encore attendre, ne fût-ce que pendant une année, et tourner sa kangue 7 fois, s’il tient vraiment à réaliser une question orale digne de son nom.
Celle-ci, faut-il l’avouer, a l’air prématurée.
Le Tonnerre.