La plénière du mardi 29 octobre a bel et bien eu lieu avec, à son ordre du jour : l’audition des conclusions des travaux de la commission ECOFIN sur l’examen de la Loi de Finances rectificative du budget exercice 2024 ainsi que sur le projet de loi portant reddition des comptes, exercice 2023.
Le député national Dieudonné Nsase Muetutuikale a, lors de sa motion d’information, évoqué l’état de vulnérabilité des agents et cadres de la RTNC, entendez : Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Durant son allocution, voulue sous forme d’un plaidoyer, Dieudonné Nsase a dévoilé les conditions infra-humaines dans lesquelles travaillent les agents et cadres de la RTNC.
Ces derniers, a l’en croire, ont enregistré jusqu’ici plusieurs mois d’iarrierés, avec comme corollaire : la détérioration journalière de la vie au niveau du ménage.
» Il faut scolariser les enfants et certains sont déjà à l’université, mais pas d’argent pour leur prise en charge. En plus de cela, il y a le loyer, les factures d’eau et d’électricité… à payer », parole du député Dieudonné Nsase qui poursuit sa motion :
« Tout est difficile pour ces agents et cadres. Il est temps que le bureau de l’Assemblée Nationale et tous les députés nationaux puissent se saisir de ce dossier pour interpeller le ministères des Finances et du Budget » , leur a-t-il mis la puce à l’oreille.
Dieudonné Nsase qui rappelle : » Plusieurs correspondances ont été adressées aux ministres concernées par cette question, mais cela est resté jusqu’ici lettre morte ».
Le Tonnerre