Comme le veut la coutume législative en République Démocratique du Congo, chaque 15 septembre, c’est la rentrée parlementaire en prélude aux sessions budgétaires qui vont débuter très bientôt.
Ce 15 septembre, ayant coïncidé avec le jour du Seigneur consacré au repos dominical, voilà ce qui a justifié la tenue, de cette tant attendue rentrée, hier lundi 16 septembre.
L’honorable Levis Rukema Makangura, élu de la circonscription électorale du Sud-Kivu, en territoire d’Uvira, d’où il revient fraîchement dans le cadre de ses vacances, a été parmi les députés qui ont rehaussé de leurs présences respectives ce retour au Palais du Peuple.
L’homme, faut-il le souligner, siège dans la Chambre basse du Parlement en remplacement de son collègue honorable Alexis Gisaro, appelé par le gouvernement Suminwa aux fonctions ministérielles, comme ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics.
L’élu du Sud-Kivu a été porteur d’un rapport lourd en doléances, préoccupations et projets qu’il a recueillis au niveau de sa base, durant ses vacances.
C’est ce qu’il était venu justement présenter à l’Assemblée nationale qui, à son tour, ira les soumettre au Gouvernement pour exécution.
»Nous, notre travail s’arrête au niveau des plaidoyers que nous faisons pour le bien-être de la population et c’est au Gouvervement qu’appartiennent les reponses à ces plaidoyers ; l’exécution relève donc du Gouvernement », a-t-il expliqué, en guise de reponse à une question qui était allée dans ce sens.
À l’en croire, il existe dans sa circonscription électorale beaucoup de défis.
»Nous sommes donc en train de planifier comment les aligner et les présenter à la plénière de l’Assemblée nationale qui les transmettra au Gouvernement.
Ces doléances, préoccupations et projets feront donc partie des matières à traiter durant cette session budgétaire.
C’est au même titre que celles apportées par d’autres parlementaires, avec au premier plan celle relative à la recrudescence de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, recrudescence à laquelle l’Honorable Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a amplement fait allusion lors de son discours.
Le Speaker de la Chambre basse du Parlement a dressé un bilan avec un passif équivalant à plus de 10 millions de morts, à plusieurs villages incendiés, ainsi qu’à des multitudes de femmes et jeunes filles violées.
Cette rentrée parlementaire a également reçu la présence d’Eddy Iyeli, Vice-Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, siège des institutions de la République, ainsi que celle du président de l’APK, Assemblée Provinciale de Kinshasa, l’Honorable Lévi Mbuta Sangupamba.
Le Tonnerre