C’est par l’ aéroport national de kolwezi que la ministre nationale des affaires sociales et humanitaires accompagnée du vice ministre des mines ont foulé ce mardi 20 août le sol du lualaba. À leur descente d’avion Aziza Munana et Godard Motemona ont été accueillis par la commissaire générale du gouvernement provincial sortant en charge des affaires sociales et humanitaires du lualaba avant de saluer les responsables des différents services étatiques et non étatiques rangés pour la cause. Ce mercredi 21 août 2024 ces deux membres de l’équipe gouvernementale de Judith Tuluka ont été reçus en audience par la gouverneure du lualaba fifi Masuka saini. Les échanges entre la cheffe de l’exécutif provincial et ses deux hôtes de marque ont tourné autour des différentes activités qui seront menées au lualaba en rapport avec les mines et les sociales de la population, c’est dans cette optique qu’interviendra
la pose de la première pierre pour la construction de l’institut supérieur des metiers des mines et de l’industrie minière pour apporter une plus-value dans le domaine minier congolais et générer également de l’emploi pour la jeunesse.
La délégation conduite par Aziza Munana était composée non seulement du vice ministre des mines mais aussi d’une dizaine des députés nationaux des plusieurs provinces de la RDC qui ont été associés à la mission pour la transparence.