La Commission Électorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo vient de rendre public, par sa décision du mercredi 2 octobre, le calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives Nationales et provinciales, dans les deux circonscriptions électorales de Masimanimba, en province du Kwilu, et de Yakoma, au Nord-Ubangi.
C’est ce que confirme son communiqué de presse, publié le même hier et qui arrête au 15 décembre la date de ces tant attendues élections.
Ces dernières, faut-il le souligner, auront lieu sous forme des scrutins directs tant pour les députés nationaux que pour ceux qui ont opté pour l’approche provinciale.
Ces candidats, tant nationaux que provinciaux, auront droit chacun à une campagne électorale qui ira du 14 novembre jusqu’au 13 décembre.
À en croire le communiqué, l’annonce des résultats provisoires est prévue pour le 23 décembre.
Sur ces entrefaîtes, temoins, observateurs et journalistes intéressés sont priés d’aller se faire accréditer au siège national de la CENI à partir du 31 octobre jusqu’au 30 novembre.
Pendant ce temps, quelques-uns de ces potentiels accrédités que nous avons interviewés se posent la question de savoir : »Quelles sont les dispositions prises par la CENI pour éviter la récidive des incidents qui ont eu lieu durant les dernières élections pendant lesquelles beaucoup de candidats ont été surpris chez eux avec des machines à voter ? »
»La question subsidiare à celle qui précède est ainsi libellée : »Par quelle manière ces gens ont-ils obtenu ces machines ? »
La balle est donc dans la surface de réparation de la centrale électorale !
Le Tonnerre