Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant mutamba, est venu régulariser la Justice qui a longtemps été boiteuse en République Démocratique du Congo.
Déjà sur le plan pénitentiaire, il a, en tant qu’avocat de carrière, déniché un certain nombre de failles qu’il n’a pas tardé à se mettre à éradiquer.
À titre de preuve, durant la journée de samedi 10 Août, ce grand juriste de formation a fait la descente du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa où il a été remettre de ses propres mains un lot de matelas et des lits, dont quelques uns sont encore en pleine fabrication, à la population carcérale du dit Centre.
C’était sur base de son constat fait sur les mauvaises conditions d’incarcération qui prévalent dans cette prison centrale de Makala.
L’homme d’État en charge de la Justice, doublé de Garde des Sceaux, a mis à profit sa descente sur le terrain de cet endroit clos pour en même temps accorder des libérations conditionnelles, soit des sorties anticipées, à certains prisoniers qui ont été condamnés à des peines de prison fermes.
Les détenus bénéficiaires de ces libérations seront libres, mais sous réserve de leur soumission à certaines conditions qu’il leur a imposées, toujours au respect de la Loi.
Depuis sa nomination, faut-il le souligner, Constant Mutamba ne cesse de démontrer de quoi il est capable au regard des fonctions lui confiées par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Ce qui ne contredit en rien l’idée de parler de lui comme auteur des changements dans ce domaine de la Justice qu’il conduit avec une tête bien posée sur les épaules.
Les sorties de ces bénéficiaires de libertés conditionnées n’empêchent pas l’entrée au sein de la même prison de ceux du dehors »surpris » en conflits avec la Loi.
Cas d’un certain Pele Mongo qui a voulu mettre l’ONATRA financement à genoux par des voies mafieuses, en plus de tenter de corrompre, pas n’importe qui, mais le Garde des Sceaux lui-même qui n’a pas hésité un seul instant de le traduire en Justice.
L’homme est en train déjà de croupir entre les quatre murs de sa cellule de la dite prison.
Constant Mutamba est donc en train de fournir des efforts pour démanteler tous ces réseaux mafieux qui ont jeté en pâture l’économie de la République Démocratique du Congo.
C’est ici donc l’occasion de parler de lui comme étant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Voir la façon dont il est en train de travailler en tant que Ministre d’État en charge de la Justice, doublé de Garde des Sceaux, il faut tout simplement le déclarer non concerné par le vent du remaniement qui s’annonce pour début 2025.
Bravo donc au ministre d’État, Constant Mutamba qui a choisi de rester aligné derrière la vision éclairée du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avec qui il a levé l’option de faire même équipe pour jouer, contre les ennemis de la République, la carte de la bonne justice qui élèvera à jamais la République Démocratique du Congo.
Le Tonnerre