L’opposition congolaise, particulièrement celle composée de quelques candidats malheureux à la présidentielle du 20 décembre 2023, semble ramer à contre courant de la volonté exprimée dans les urnes par le peuple souverain.
C’est ainsi que depuis la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la population a travers toutes les 26 provinces du pays est restée calme, sauf quelques incidents mineurs provoqués par les partisans d’un candidat à Kashobwe dans le Grand Katanga.
La confiance de la population au travail abattu par la CENI et son Président Denis Kadima est prouvée par le refus de cette population à suivre le mot d’ordre de soulèvement populaire lancé par l’opposition.
Aujourd’hui, tous les observateurs s’accordent à dire que l’opposition continue de prêcher dans le désert, au point que même au niveau de la communauté internationale ainsi que des missions d’observation électorale neutres ne semblent suivre cette opposition dans sa demande d’annulation de toutes les élections tenues au mois de décembre dernier.
En conclusion, l’on voit bien que le peuple congolais a mûri politiquement, et donc, il s’avère désormais très difficile pour ces opposants de manipuler la population qui a appris à se prendre en charge.
Le Tonnerre