RDC : Contestation des résultats électoraux.L’opposition abandonnée par la population

L’opposition congolaise, particulièrement celle composée de quelques candidats malheureux à la présidentielle du 20 décembre 2023, semble ramer à contre courant de la volonté exprimée dans les urnes par le peuple souverain.

C’est ainsi que depuis la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la population a travers toutes les 26 provinces du pays est restée calme, sauf quelques incidents mineurs provoqués par les partisans d’un candidat à Kashobwe dans le Grand Katanga.

La confiance de la population au travail abattu par la CENI et son Président Denis Kadima est prouvée par le refus de cette population à suivre le mot d’ordre de soulèvement populaire lancé par l’opposition.

Aujourd’hui, tous les observateurs s’accordent à dire que l’opposition continue de prêcher dans le désert, au point que même au niveau de la communauté internationale ainsi que des missions d’observation électorale neutres ne semblent suivre cette opposition dans sa demande d’annulation de toutes les élections tenues au mois de décembre dernier.

En conclusion, l’on voit bien que le peuple congolais a mûri politiquement, et donc, il s’avère désormais très difficile pour ces opposants de manipuler la population qui a appris à se prendre en charge.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More