Dans la vie, il y a deux catégories des gens. Il y a ceux qui veulent évoluer et changer. C’est un premier groupe.
Dans le second, ce sont ceux qui tiennent toujours à l’ordre ancien dans lequel il trouve l’espoir de leur gain dont ils tirent profit en permanence et voilà pourquoi ils ne veulent plus évoluer.
Il en est ainsi pour Augustin Kabuya, membre du deuxième groupe qui s’accroche aux intérêts immédiats qui lui profitent.
Il n’a que faire du changement qui lui est proposé. Ça le dérange, ça risque de le déstabiliser et enfin il s’y cramponne éperdument.
Que faire donc dans cette circonstance avec un tel individu ?
Il faut de grandes actions pour l’amener à céder. Et ce qui n’est pas peu de choses.
C’est dans cette perspective que les élus de l’Udps, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, dont les honorables Députés nationaux et les Sénateurs sont allés voir le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi, pour lui demander d’aller au parti à Limete aux fins d’obtenir deux choses : d’abord le calme au sein du parti et, ensuite, la convocation du congrès, même extraordinaire.
Ce qui aidera que soit mis fin à cette crise d’entente qui prévaut au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Une démarche salutaire qui doit interpeller toutes les bonnes consciences et qui devrait aboutir à un bon résultat en vue que soit scellée une franche réconciliation au sein du parti.
Du côté du Secrétaire Général contesté, on a observé un silence pendant tout le week-end.
C’est un silence qui précède une quelconque tempête, observe-t-on.
Dans l’entre-temps, le Secrétaire général, loin de se douter de ce qui va lui arriver, a pris l’option de s’occuper à sa manière, comme bon lui semble.
Bien qu’il se sache contesté au plus haut degré, il continue quand même à s’atteler à faire la mise en place des hommes qui appartiennent au parti qui doivent figurer dans le bureau définitif du Sénat devant être constitué au plus tard le 7 août 2024.
Pour ce faire, il a réussi à réunir chez lui, à son domicile privé, un comité restreint des fidèles pour faire ce travail.
Cela veut tout simplement dire qu’il ne renonce pas encore à ses prérogatives de Secrétaire Général et qu’il n’est pas du tout près pour abdiquer.
C’est un poste juteux qui lui procure des avantages innombrables. Malheureusement pour lui, il doit savoir que les temps sont comptés et que les dernières minutes sont déjà au niveau du décompte final.
Si, à l’Udps, on ne veut pas étendre la démarche du Premier vice-Président de l’Assemblée nationale, une bourrasque risque de venir nettoyer la cour de ce grand parti au Pouvoir.
Un bon entendeur s’aligne !
Le Tonnerre