» En tant que magistrat, même syndicaliste, abstenez-vous, je dis bien de toute prise de position qui engage la Magistrature. » C’est par ces mots nets et assez sévères que le Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a clôturé son adresse aux magistrats syndicalistes convoqués dans son office le jeudi 22 août 2024.
Lors de cette rencontre, le numéro Un du pouvoir judiciaire de la RDC a tenu à rappeler à l’ordre ces magistrats, représentant leurs syndicats respectifs, qui se sont distingués ce dernier temps par des déclarations et des propos irrévérencieux à l’endroit du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
» Je vous rappelle que vous êtes d’abord magistrats, membres d’un pouvoir. A ce titre, vous devez démontrer dans vos actions syndicales ou revendications que vous êtes des hommes et des femmes d’Etat, » a-t-il dit en substance.
Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), a clos son adresse par une mise en garde sévère contre la répétition de cette manière d’agir
» Faites en sorte que ce qui a été fait ne se reproduise plus de la même façon. Y a-t-il un problème, vous connaissez la procédure, allez voir l’autorité qui aurait touché au prestige de notre corps, » a-t-il prévenu.
Le Tonnerre