Le Directeur Général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes, à savoir le Dg Raymond Bongole, a échangé, il y a de cela quelques quatre matins, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Ong
SOS RD CONGO.
Pour une première explication, SOS RD CONGO est un collectif du monde associatif de la diaspora Congolaise qui œuvre dans le secteur socio-humanitaire en Belgique.
Il était question pour eux dans leur entretien avec le DG, ayant fait l’objet de leur visite, de leur desideratum à l’endroit de ce dernier, relatif aux 16 tonnes de vivres et non vivres, qu’ils ont ramenées de la Belgique, via un avion militaire belge, pour le compte de personnes déplacées internes de Goma.
Ces vivres et non vivres, dont également médicaments et bâches, se trouvaient, au moment de l’entretien, dans les entrepôts de l’aéroport international de N’djili où l’appareil belge, qui les a aéroportés, a atterri depuis le 23 mai dernier.
C’est dans leur envisagement de la possibilité que ces histoires arrivent à Goma au moment opportun qu’ils sont venus s’entretenir avec le Directeur général Bongole.
C’est afin, en termes clairs, de solliciter de sa part son implication auprès d’autres services étatiques pour obtention d’une exonération ainsi que d’un moyen de transport aérien pour acheminement de cette assistance vers les concernés.
Ayant reçu leur desideratum à mains ouvertes, Raymond Bongole a, avec des mots matérialisés et réservation d’une suite favorable, remercié ses interlocuteurs pour ces gestes ô combien salutaires, qu’il a reconnus aller dans le même ordre des choses que la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Qu’il siée de préciser que ces vivres et non vivres, dont l’arrivée à Goma a servi à assister ces Congolais sinistrés, sont le résultat d’un collecte de dons en nature et des fonds (en numéraire) que le collectif d’associations SOS RDCongo a organisé a Heysel à Bruxelles, en Belgique, du 26 Mars au 3 Avril 2024.
Le Directeur général Raymond Bongole et toute son équipe sont des personnes à féliciter de vive voix pour l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise vulnérable chez laquelle il intervient.
Il faut reconnaître que la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire, qu’il gère avec des mains sans taches, a déjà, dans peu de temps, mené plusieurs actions et interventions avec des traces durables gravées sur les sols des lieux où elle est déjà intervenue.
Le Tonnere