La CVM, Congolaise des Voies Maritimes, continue à maintenir sa tête au-dessus de l’eau.
Cristopher Ngoy, Président de son Conseil d’Administration, et sa consoeur Jeannine-Blandine Kawanda, sa Directrice Générale, sont à la base d’un travail au quotidien dont les efforts vont dans le sens de l’amélioration du bien-être de leurs cadres et agents, mais aussi dans celui de l’atteinte des attentes de la population de la ville portuaire de Boma.
Ce qui traduit donc leur respect de leurs engagements relatifs tant au contrat de travail qu’à leurs responsabilités siciétales.
»Nous sommes dans une politique où nous mettons la population de la ville de Boma et les travailleurs de la CVM au centre de nos activités », affirmation fondée signée Jeannine-Blandine Kawanda, au sortir de la deuxième réunion ordinaire dite du Conseil, qu’ils ont tenue naguère dans la cité côtière de Muanda, sous la houlette du Président du Conseil d’Administration, ci-haut évoqué.
La suite de son affirmation a mis à juste titre en exergue quelques faits et témoignages relatifs à ce qui est ci-haut souligné.
»il y a des faits déjà palpables et des témoignages sur l’amélioration du bien-être des travailleurs de la CVM qui sont à l’heure actuelle payés régulièrement, sans aucun arriéré et, cela, avant chaque le 25″, vérité assermentée de madame la DG qui poursuit :
« Nous fournissons aussi des efforts pour désintéresser les retraités de la Congolaise des Voies Maritimes que nous avons trouvés, à notre arrivée, en train d’attendre depuis des années leurs indemnités de fin de carrière »
Voilà ce qui justifie à la lettre et à juste raison la dynamique et la motivation qui les animent dans leurs réunions, durant lesquelles, a-t-on appris, il est question pour eux au plus haut point d’améliorer la gestion des ressources humaines de la CVM, allusion faite à une gestion axée sur les résultats et, cela, en vue de l’atteinte d’une meilleure performance de l’entreprise.
Le binôme Christopher Ngoy-Blandine Kawanda, faut-il l’avouer, constitue à la fois une équipe fantastique et un casting bien réfléchi par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui les a placés à cet endroit.
C’est au regard de la qualité de leurs services ainsi que des résolutions qu’ils sont en train de prendre nuit et jour tant au bénéfice de la masse laborieuse engagée à la CVM qu’à celui de la population de Boma, en particulier, et celle de la RDC en général.
Christopher Ngoy et Blandine Kawanda sont en train de mettre toutes les batteries en marche pour sauver la CVM du gouffre dans lequel leurs prédécesseurs l’avaient en partie a abandonnée.
Ils sont donc, faut-il le reconnaître, en train de retrouver la voie de sortie du tunnel et d’ouvrir en même temps largement la porte de la RDC sur le monde de la navigation maritime.
La Congolaise des Voies Maritimes, pour ceux qui ne le savent pas ou le savent à demi-mot, est une unité de production de la République Démocratique du Congo, avec son siège d’exploitation à Boma, ou elle est spécialisée, entre autres, dans les études hydrographiques, les balisages, les bouées de sauvetage, la pose des signaux lumineux sur le long des voies maritimes et fluviales, les dragages et les pilotages des navires pour leur navigation en toute sécurité dans les ports et les voies navigables le long du fleuve Congo, dans ses rapports avec l’océan.
Le Tonnerre