RDC/Des graves actes de violence pré-électorale.

La Milice » Forces du Progrès » utilisée par le pouvoir pour s’attaquer aux opposants.

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les opposants n’ont pas eu la tâche facile pour mener en toute quiétude leur campagne électorale.

Selon les dénonciations faites par des organisations de défense des droits humains, le régime de Kinshasa a bel et bien utilisé la milice  » Forces du Progrès » proche du parti politique UDPS, pour s’attaquer aux opposants, et les empêcher de battre campagne.

Pendant cette opération, les Forces du Progrès ont commis des violations massives des droits humains.

Aujourd’hui, plusieurs langues se sont déliées pour dénoncer les agissements de cette milice lors des élections de 2023, caractérisés par les agressions des personnes innocentes. On parle également des personnes qui ont été détenues dans des prisons secrètes, des maisons privées vandalisées et ce, sous la barbe du pouvoir public.
Plusieurs plaintes et dénonciations ont été faites à la police nationale, mais cette dernière n’en a pas tenu compte ni déposé ces preuves recueillies au Parquet.

Même les attaques médiatisées des attaques des Forces du Progrès contre des personnalités telles que Franck Diongo, Binda Paul, Angel Kanyeba Kabuika, Kandolo Michel Ndelu Agnès, voire certains proches de Moïse Katumbi et de Delly Sessanga à Kinshasa tout comme en provinces, n’ont jamais intéressées la justice congolaise.

Après les élections, les Forces du Progrès ont continué de poser des actes de violences corporelles contre tous ceux qui ne partagent pas la vision ou le point de vue du pouvoir.

Parmi les victimes des Forces du Progrès recensées par les organisations de défense des droits humains, on cite également Tatiana Ossango, Luyamusu Sarah et Nathanaël Onokamba.

Compte tenu du fait qu’aucune enquête policière n’a été menée ni un dossier judiciaire ouvert contre cette milice, d’aucuns pensent que le pouvoir public est l’auteur intellectuel de cette violence récurrente contre les paisibles citoyens.

Autre chose, depuis l’existence du phénomène Mobondo dans la province de Mai-Ndombe, des jeunes innocents sont arrêtés et amenés vers des destinations inconnues, sous prétextes qu’ils appartiennent à la milice Mobondo, opposée au pouvoir.
Cela fait que beaucoup de personnes ont été obligées de fuir leur domicile ou quitter le pays à cause du danger qu’elles courent, du fait de leur présence dans le viseur des Forces du Progrès.

Le Tonnerre

Uncategorized

Spoliation du Stade des Martyrs : Serge Nkonde a loupé une occasion de se taire !

Dans le cadre des préparatifs du prochain match de la sélection nationale comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le Ministre des Sports, Didier Budimbu, a visité le stade des Martyrs. Sur place, le numéro Un du sport congolais a constaté qu’une partie du terrain de cette infrastructure sportive a été spoliée, cédée […]

Read More
Uncategorized

ONATRA : Arrivée à Kinshasa des tuyaux de fourrage pour les pontons flottants. Le débarcadère du Beach Ngobila bientôt fin prêt

Le projet upper rentable concocté par le Directeur Général de l’ONATRA SA, l’excellent manager Martin Lukusa Panu, celui de la mise en service des taxis fluviaux, est aujourd’hui à la phase finale de sa concrétisation. Achetés avec de l’argent propre de l’Office, le canots rapides devant être utilisés pour le transport des passagers entre Kinshasa […]

Read More
Uncategorized

ÉCONOMIE : NOËL TSHIANI DÉNONCE LE CARACTÈRE EXORBITANT DES FRAIS BANCAIRES EN RDC

Noël Tshiani Mudiamvita, candidat non élu à la présidentielle 2023, se déclare non favorable à  »l’exorbitance » des frais bancaires qui prévaut dans le paysage bancaire de la République Démocratique du Congo, allusion faite aux banques commerciales, toutes d’origine étrangère, implantées sur le sol congolais.Il l’a fait savoir dans un document rendu public dont une copie […]

Read More