Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens.
L’homme à la tête du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo n’est pas en bonne odeur de sainteté avec les exploits du DG de la Dirction Générale des Impôts. C’est au point d’envier son poste de Directeur Général, tout ministre des Finances qu’il est.
Doudou Fwamba voit en Barnabé Muakadi une probité fermée à toutes sortes de sollicitations corruptives. Cette attitude muakadienne n’est pas de nature à permettre à Doudou Fwamba de se retrouver en termes de ces genres de poignées de mains à contenus des noix de kola, symbole justement de la corruption.
Cette haine acharnée de l’homme d’État chargé des Finances vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, a pour rôle diabolique, celui de servir d’épouvantail à ce dernier afin qu’il puisse abandonner sa dynamique de mobilisation des recettes, domaine dans lequel il s’est toujours montré champion.
Barnabé Muakadi, faut-il le reconnaître, son travail a convaincu tout le monde, y compris »le commun des mortels ».
L’homme a réussi à faire de la DGI l’un des leviers les plus importants en termes de mobilisation des moyens qui permettent à l’État congolais de mener à bien sa politique.
Non content de ces prouesses du DG Barnabé Muakadi, Doudou Fwamba, qui souhaite que ça soit lui-même en cet endroit, comme non content d’être ministre, ou, à défaut, l’un des siens, s’est mis à mener des contacts avec quelques cadres de la DGI, dont des Directeurs provinciaux, qui il a personnellement entretenus et à qui il a proposé de très fortes sommes d’argent.
Il a infiltré parmi ces directeurs provinciaux, ce qui étonne, des agents nouvelles unités à qui il a proposé, à eux aussi, des sommes d’argent faramineuses à condition pour eux d’accepter qu’il les éleve du néant vers ces postes de Directeurs, un peu comme des cheveux dans la soupe. Il a réussi à les contacter, peu importe cette honteuse procédure qui ne tient pas compte du comité de gestion, pourtant unique organe habilité à procéder à des mises en place à lui proposer en tant qu’autorité de tutelle , de sorte que, à son tour, il les soumette au Chef de l’État pour leur nomination par ordonnance.
Heureusement que deux parmi ces nouvelles unités qu’il a été contacter ont dit »niet ! » à cette proposition qu’ils ont trouvée à la fois anarchique et dangereuse pour eux-mêmes, selon qu’ils seraient de simples Directeurs aux pieds d’argiles.
Ce qui constituera un danger pour eux-mêmes, vu l’écroulement qui pourrait arriver à tout moment, parce non fondés sur des échelons solides.
Voilà donc l’erreur que Doudou Fwamba veut faire commettre à ces jeunes unités plutôt décidées à mener une carrière ordonnée.
Ces deux nouvelles unités, sages qu’ils sont, n’ont pas voulu que Doudou Fwamba leur fasse monter, comme à la va-vite, les escaliers de la DGI qui exige plutôt qu’on y monte échelon par échelon.
Donc, en termes clairs, Doudou Fwamba, pour envisager de paralyser la gestion de Barnabé Muakadi, veut l’entourer de directeurs inexpérimentés et sans compétences.
Ceux inconscients , par contre, doublés d’assoifés d’argent, n’ont pas eu honte aux yeux pour accepter cette offre à la fois honteuse et non respectueuse de règles de procédure à suivre relatives à la promotion des cadres et agents telle que prescrite par la loi du pays en la matière.
Pour renforcer son combat, l’argentier du pays a mis un paquet dans le numérique où il a réussi à mobiliser toute une armée virtuelle contre le Directeur Général Barnabé Muakadi, qu’il considère désormais comme son ennemi juré à qui il peut donner toutes sortes de fils à retordre.
L’homme oublie qu’il est en train de jouer avec du feu de l’armée du ciel, car il vient de toucher là à la prunelle de l’oeil de Dieu.
Barnabé Mukadi, pour ceux qui ne le savent pas, en plus d’être Directeur Général à la DGI, est serviteur de Dieu au sein de l’assemblée chrétienne La Main de l’Éternel.
Doudou Fwamba, avec sa petite armée numérique, s’est permis, à ses risques et périls, l’audace de s’exposer à des myriades et des myriades d’armées célestes.
Sa déchéance n’est pas loin s’il tient à s’entêter ou soit s’il ne veut pas demander un cessez-le-feu.
Au nom de l’Éternel Dieu que sert en bonne et due forme l’homme de Dieu Barnabé Muakadi, ici en tenue de combat spirituel, Doudou Fwamba qui veut mettre en péril l’efficacité d’un grand service générateur des finances pour la République Démocratique du Congo, risque de se voir lui-même très bientôt mis en péril, s’il persiste à ne pas vouloir lâcher prise.
Déjà, en guise de preuve, sur la toile, les Congolais, qui en valent deux, se sont décidés d’entrer dans ce combat, en se rangeant du côté de celui qui a raison, en l’occurrence : le Directeur Général Barnabé Muakadi. Ils veulent donc dénoncer à cor et à cri cette honteuse démarche du ministre des Finances.
C’est aussi le cas des agents de la DGI eux-mêmes qui, conscients de menaces que Doudou Fwamba est en train de faire peser sur leur entreprise, ont résolu de faire appel à l’arbitrage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. C’est sans oublier l’implication du Chef du Gouvernement, madame Judith Tuluka Suminwa, afin qu’elle puisse ramener à la raison son ministre des Finances Doudou Fwamba, appelé, qu’il le veuille ou pas, à se soumettre au respect de la procédure administrative à suivre dans les Régies Financières.
Le Tonnerre