RDC/Économie : Daniel Mukoko Samba doit se débarrasser de ses mauvais compagnons chinois, indiens et libanais


L’économie congolaise se trouve confisquée entre les mains des opérateurs économiques étrangers, comme les libanais, les chinois, les indiens et autres, qui se sont même permis d’imposer sur le sol congolais un système économique mafieux et en même temps, de manière tout à fait unilatérale, leurs propres politiques des prix des produits sur le marché des biens et services de la République Démocratique du Congo.

L’affaire se passe sous le regard du Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, qui a dernièrement promis de se charger de cette question afin d’en finir, une fois pour toutes avec ces preneurs en otage de l’économie congolaise.

Pendant ce temps, les consommateurs congolais se posent la question de savoir si l’homme d’État en charge de l’Économie saura être en mesure de maintenir sa décision devant ces expatriés qui ne sont autres que ses amis de longue date, depuis l’époque où il était Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, et voire lorsqu’il était Directeur Général de l’ONATRA, Office National de Transport.

Daniel Mukoko a dans le même ordre des choses promis des solutions relatives au réajustement à la baisse des prix des denrées, promesse qui continue à se faire attendre jusqu’ici.

Aucune perspective de sa matérialisation ne se pointe à l’horizon, d’autant plus que tout s’appuie à l’heure actuelle sur les tendances à la hausse du taux du dollar américain qui est devenu comme le prix vecteur de ceux de tous les autres biens et services en République Démocratique du Congo.

C’est en plus avec une particularité caractérisée par le fait que son apparente stabilisation à l’heure actuelle est sans impact sur les prix qui continuent, eux, à grimper à chaque lever du soleil sur le marché.

La même escalade des prix a été plusieurs fois observée dans les cas des réajustements à la baisse de la dite monnaie.

C’est-à-dire que les prix sur les marchés congolais ne suivent les mouvements du dollar que lorsqu’il s’agit de sa hausse. Par contre lorsqu’il demeure stationnaire ou il baisse, les prix, eux, ont l’air de faire la  »sourde oreille ».

La décision du ministre de l’économie face à cette réalité qui serait la résultante du système mis en place par ses amis opérateurs économiques expatriés, avec lesquels il  »mange », semble ne pas être en mesure de porter les fruits pour le moment.

L’économie congolaise, bien qu’il nous faille de la production locale, mais il faut aussi de la part de l’autorité en charge de l’Économie nationale, des mesures de pression sur ces opérateurs économiques étrangers qui continuent à  »faire danser l’anse du panier » de la ménagère congolaise avec des majorations exagérées du prix de leurs importations.
Daniel Mukoko Samba doit se débarrasser de ses mauvais compagnons que sont ces chinois, indiens et libanais.

Le Tonnerre

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Economie Société

RDC/Léon Nembalemba alias Papa Molière attrapé en flagrant délit d’escroquerie par l’ONATRA.

L’histoire remonte en 2015, année au cours de laquelle l’ancien député national Léon Nembalemba alias Papa Molière a acquis par fraude une portion d’espace dans l’enceinte du port fluvial de l’ONATRA à Kinshasa. Acquisition par des voies maffieuses parce que dans les livres comptables de l’ONATRA SA, aucune trace d’un quelconque payement effectué par cette […]

Read More