Que n’avons-nous pas entendu au sujet des élections générales tout au long de cette année. Il faut dire que tout, voire n’importe quoi a été dit et prédit par certaines organisations internationales et nationales obscures, sauf la chance de voir des élections en République Démocratique du Congo être organisées à bonne date, dans les meilleures conditions possibles et selon les standards internationaux.
En dépit des critiques acerbes, parfois infondées, contre le processus électoral, la CENI a tenu bon, poursuivant sans relâche son travail dans le strict respect du calendrier préalablement rendu public en 2022.
En effet, ce qui est apparu hier comme une véritable utopie, devient une réalité : les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023.
Même la période de la campagne électorale qui, par le passée, s’est révélée un moment particulièrement difficile à gérer en raison de l’intolérance politique, source de nombreux actes de violences, vient de se terminer en beauté et dans la paix.
Pour des observateurs avertis, il s’agit à n’en point douter d’une brillante victoire d’étape à la fois pour le gouvernement de la République qui a fourni des efforts en dotant la CENI des moyens financiers et logistiques dont elle avait besoin, et surtout pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a tenu au respect strict du délai constitutionnel, mais aussi à la sécurisation de tous les candidats.
Au finish, il est heureux de constater que tous les prétendants à la magistrature suprême ont droit à un traitement égal en termes de leur sécurité personnelle et de liberté de mouvement sur toute l’étendue du territoire national.
Le Tonnerre