La SYJEC, entendez : Synergie des Jeunes Entreprises Congolaises que coordonne, d’une tête bien posée sur les épaules, madame Dodo Musau Ntumba, organise durant 15 jours, soit du 15 au 30 août, une exposition-vente qui aura lieu sur la place 13è rue Limete Résidentiel, direction Saint-Dominique, en diagonale avec la maison communale.
Plus ou moins 80 entrepreneurs sont attendus à ce grand rendez-vous des affaires, toutes activités confondues : savonnerie, industrie légère, agro-alimentaire, salon de coiffure, restauration, économie verte et autres productions et services.
À en croire madame la Coordinatrice ci-haut mentionnée, il sera question d’un espace exposition-vente qui sera parrainé par l’ANADEC, Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais.
C’est dans cette expectative que Madame Musau a fait appel, lundi 5 août, aux membres de la dite synergie qui vont prendre part à cette exposition, de se présenter à leur siège stratégique, chez Maman Nanou, sur avenue Bégonias, à Limete Résidentiel; c’était pour à la fois leur identification et leur enrégistrement.
« C’est parce que nous devons déterminer le nombre exact de ceux et celles qui vont prendre part à cette tant attendue activité en vue de faire rapport à notre partenaire ANADEC », a-t-elle contextualisé, avant d’éclaircir :
« Ce sont ceux et celles qui se seraient enregistré (e)s qui prendront part à cette exposition-vente qui leur permettra, durant 15 jours , de valoriser leurs articles et produits, de les mettre au grand jour, ainsi que de prouver leurs capacités d’affaires ».
Foi sur Dodo Musau, plusieurs autorités tant politiques qu’administratives réhausseront de leurs présences cette haute activité voulue en odeur de sainteté avec la création des richesses en République Démocratique du Congo.
La patronne de la SYJEC se dit rassurée de la présence, durant cette exposition de 15 jours, des bailleurs des fonds que vont leur amener le Ministre de l’Industrie et Petites et Moyennes et Entreprises, Louis Watum Kabamba, ainsi que le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais, Godefroy Kizaba. C’est sans oublier madame Justine Nzingi,Cheffe de la Direction urbaine/Kinshasa Est de la dite agence.
« Déjà au plus haut point, il y a lui-même le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait promis de faire des Congolais des entrepreneurs millionnaires, et qui a déjà mis la main dans la pâte pour accompagner les entrepreneurs congolais en termes de financements qui leur permettront de faire développer leurs petites et moyennes entreprises et en même temps créer des emplois pour les autres », a-t-elle placé à juste titre sa foi sur la promesse présidentielle, avant de reconnaître en cette dernière la source d’inspiration de leur Synergie.
« Donc, notre synergie est basée sur l’initiative du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut voir réajusté à la baisse le chômage qui n’a que trop prévalu au sein de la population congolaise ».
Madame Musau a réussi à s’approprier cette initiative présidentielle et voilà la raison qui l’a poussée à instituer cette mise en commun des énergies en vue de l’encadrement de jeunes entreprises de la République Démocratique du Congo.
La SYJEC, faut-il le souligner, s’est dit déterminée à accompagner le Chef de l’État, via l’encadrement de tout Congolais qui a des idées dans le domaine entrepreneurial.
Elle leur fait voir l’existence de la volonté politique du Chef de l’État qui a levé l’option, par l’entremise du ministère de l’Industrie et Petites et Moyennes Entreprises, de les accompagner financièrement en vue à la fois de les aider à augmenter leurs capacités entrepreneuriales et de leur permettre de concrétiser leurs projets, via l’implantation des PME, où qu’ils veulent, sur toute l’étendue du pays.
Voilà ce qui justifie à fortiori son appel à leur intention de venir nombreux exposer leurs produits durant cette quinzaine d’exposition ci-haut évoquée, prévue, faut-il le rappeler, du 15 au 30 août, sur la place de la 13è rue, Limeté Résidentiel.
« Ça sera une opportunité pour eux d’envisager la possibilité d’être financés et, pour ce, ils doivent faire de sorte que leurs produits soient en mesure de repondre au critère »Qualité’. Ils doivent donc être en mesure de prouver à suffisance de quoi ils sont capables. Ce qui va les aider à être éligibles aux financements », conseil de la Coordonnatrice de la SYJEC à ses collaborateurs entrepreneurs.
« Car, un entrepreneur, contrairement à un simple commerçant, c’est celui qui a l’esprit de créativité. Il peut prendre n’importe quel »grain », il le sème, il attend que ça pousse et il prend ce qui a poussé, il le transforme : il en fait un autre produit. Il est donc un transformateur qui apporte des solutions aux besoins variés du consommateur », a-t-elle expliqué.
La SYJEC est une association qui a en charge, sous la houlette de sa Coordinatrice, madame Dodo Musau Ntumba, surnommée Madame « La Réussite », l’accompagnement des entrepreneurs congolais, leur encadrement, leur formation, la réponse à leurs besoins en informations, ainsi que la recherche des financements pour leur plein épanouissement.
Saint-Germain Ebengo