RDC: FÉLIX TSHISEKEDI PRIS EN ÉTAU ENTRE LES INTRUS ET LES TRANSFUGES DE L’UNION SACRÉE

La reconduction par voie électorale du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas jusqu’ici suivie de la mise en place de deux institutions législatives et exécutives avec lesquelles il est appelé à travailler, comme le veut la Constitution. Cette situation n’est pas sans conséquences à l’heure actuelle, que l’on veuille le constater ou pas, sur la bonne marche des affaires de la République.
Du 24 janvier 2024, s’il faut aller à partir du jour de sa prise des fonctions, au 20 avril 2024, date d’aujourd’hui, que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre des jours durant lesquels le peuple congolais est en train de vivre dans un genre de régime politique jamais vécu au monde, où le Chef de l’État nouvellement élu se voit obligé de travailler avec un exécutif et un législatif qui ont largement vieilli ; un régime politique où le peuple congolais n’est ni représenté au Parlement ni pris en compte par rapport à ses attentes relatives à la mise en marche de nouvelles politiques du Gouvernement, auxquelles il a pleinement droit.
Si la RDC était un pays du temps biblique, on aurait parlé de la présence d’un nouveau vin dans des vieilles outres.
C’est pendant que sa reconduction à la tête du pays le place à la croisée de deux situations auxquelles il est appelé à apporter des solutions immédiates : la guerre à l’Est ainsi que le social du Congolais.
Derrière cette attente qui n’a que trop duré, se cacherait, constate-t-on, la question du partage du Pouvoir au sein de ce qu’on a choisi d’appeler  »Union Sacrée pour la Nation ».
Cette dernière, si l’on n’y prend garde, risque de se transformer en union union sécrète. C’est au regard de la course aux positionnements qui y prévaut à l’heure actuelle entre les partis constitufs de la dite Union. Parmi ces derniers, il faut compter un nombre incalculable d’intrus.
S’il faut les prendre chacun en termes de  »produits remarquables », il n’y a pas à se voiler la face pour parler d’eux comme provenant tous de l’ancien régime.
Que le Chef de l’État en exercice se rappelle un peu du tort et des humiliations que ces derniers n’arrêtaient de lui faire subir aux premières heures de son premier mandat.
Voilà ce qui justifie ce que nous avons annoncé au niveau du titre :  »Félix Tshisekedi pris en étau entre les intrus et les transfuges de l’Union Sacrée »;  »que celui qui se sent morveux se mouche », dit-on.
Pendant ce temps, le pays est en train de tourner en rond.
Dans le même ordre des choses, il y a lieu de se rappeler que, aussitôt après sa réélection à la tête du pays, on a entrevu, comme dans l’ombre, la création, vite faite, d’une nouvelle plateforme politique qui déjà ne se fait plus parler d’elle ; c’est au point que même la plume avec laquelle nous livrons cette information ne se rappelle plus de son nom.
Au regard de tout ce qui précède, Félix Tshisekedi a donc intérêt, s’il veut voir glorieux les jours de son second mandat, à se separer, sans une autre forme de procès, de tous ces intrus ci-haut  »révessés ». A contrario, s’il tient à les garder, le risque qu’il va encourir, c’est celui qui va apporter de l’opprobre à son mandat, pourtant fièrement acquis.
Le fait pour lui d’accepter de se séparer de ces brebis galeuses y ira de l’honneur de sa famille politique chèrement héritée de son père, ainsi que, comme par effets d’entraînement, de celui de sa famille biologique. C’est sans oublier qu’au sein de la première il y a aussi des intrus, peu importe leur apparente ferveur ou leur ancienneté.C’est le cas par exemple de Nicolas Kazadi, avec lequel, vu sa mauvaise conduite des affaires au sein du ministère des Finances, il est appelé à se séparer illico presto et hic et nunc. Sinon, tout risque de se retourner contre lui, en tant que Chef de l’État.
LE TONNERRE

Nation Politique

Inspection Générale de l’Education Nationale sous le contrôle des faussaires

Hubert Kimbonza Sefu : un danger pour le système éducatif de la RDC En date du 04 décembre 2024, l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu a rendu public le communiqué n° MINEDU-NC/IGE/8000/HKS//TKS/2192/2024 dans lequel il dénonce « une campagne de désinformation lancée dans les réseaux sociaux concernant la récente mise en […]

Read More
Finance Politique

RDC/DGI: Doudou Fwamba, auteur d’une haine non fondée contre Barnabé Muakadi.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, s’est décidé, depuis un certain temps, de manifester au vu et au su de tout le monde une haine à la fois acharnée et non fondée vis-à-vis du Directeur Général de la DGI, Barnabé Muakadi, qu’il cherche, coûte que coûte à faire remplacer par l’un des siens. L’homme à […]

Read More
Nation Politique

FLASH,FLASH, FLASH. RDC/L’honorable honoraire Adrien Phoba dénonce l’acharnement de Gode Mpoy contre Judith Tuluka

Nous venons d’apprendre qu’il ya une motion de censure en téléchargement contre la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, par le député national Godé MPOYI dès ce lundi. Je sais que je ne suis pas en droit d’en faire obstruction, mais cela ne m’empêche pas de faire juste une analyse pédagogique. Je pense que l’honorable Godé […]

Read More