La 8è édition d’Expo Béton a été clôturée jeudi 19 septembre, dans la ville portuaire de Matadi, précisément sur l’esplanade du port international de l’ONATRA, sur une note de recommandations.
Ces dernières ont été lues avec une note pleine d’espoir par l’honorable Jean Bamanisa Saidi, Président de du comité organisateur du dit événement, doublé d’initiateur du projet ayant fait partie intégrante du thème autour duquel il a été organisé : Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-ouest pour Kinshasa et le Kongo central.
Au plus haut point de ces recommandations, il y a la mise en place très prochaine d’un master plan ou plan directeur sur lequel sera basée la tant attendue révolution urbaine, non seulement pour la ville de Kinshasa, mais aussi pour toutes les agglomérations du corridor-ouest.
Se joindront à ce plan directeur, entre autres, le Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération de la ville de Kinshasa, SOSAK en sigle, schéma auquel se complèteront d’autres plans, tels que le PDTK, Plan de Développement de Transport de la ville de Kinshasa.
À en croire l’honorable Bamanisa, il y aura, en outre, un autre plan dans le même ordre des choses pour ce corridor-ouest qui ira de Kinshasa jusqu’au port océanique de Banana, lequel sera en parfaite communication avec à la fois la Route Nationale N⁰1 et le Chemin de Fer Kinshasa-Matadi, dans sa version complètement réhabilité et modernisé.
Ce qui aidera à pallier, foi sur les propos de l’initiateur du projet, aux problèmes des infrastructures de Kinshasa et de toutes les autres agglomérations que traverse la Route Nationale N⁰1.
»La mise en place d’un plan d’urbanisation clairs avec des orientations et des contraintes claires sera faite de sorte que l’urbanisme ne porte pas atteinte à l’environnement », a-t-il souligné.
L’honorable a en plus relevé qu’il sera question de déterminer de manière cohérente les activités des villes et agglomérations de leurs finalités respectives.
Ce qui devra donner lieu, faut-il l’avouer, à l’amélioration de la gouvernance foncière, qui sera à son tour matérialisée par la mise en place des espaces fonciers qui accueilleront ces nouvelles agglomérations.
La revolution urbaine pour Jean Bamanisa Saidi, c’est aussi la promotion des matériaux de construction locaux ; comme qui dirait mutatis mutandis : travaux faits par la République pour elle-même
»Il existe des matériaux ici dans le Kongo central ; donc la reconstruction ne va poser aucun problème », a-t-il rassuré.
Sur le plan environnemental, il sera question d’un partenariat public-privé en charge de la gestion des déchets urbains.
Pendant ce temps, au regard de l’énergie qui éclairera ces nouvelles villes et qui aidera, entre autres, à la facilitation des travaux domestiques, l’honorable Jean bamanisa propose le recours au GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié, mais aussi et surtout aux énergies renouvelables : solaires et hydrauliques.
L »organisateur principal de la 8è édition d’Expo Béton, ce grand salon des entrepreneurs du domaine de la construction, a tiré parti de cette opportunité qui s’est ouverte pour dévoiler son inquiétude face au regard péjoratif que le Kinois ont l’habitude de porter sur nos provinces et leurs villes, qu’ils qualifient des villes de l’arrière-pays.
Voilà ce qui justifie au plus haut degré, à travers ce prestigieux projet de la révolution urbaine, son souci »d’urbanifier » ces merveilleux coins du corridor ouest, longtemps abandonnés.
Jean Bamanisa veut voir tout au long du chemin de fer Matadi-Kinshasa, ainsi que de la Route Nationale N⁰1, de nouvelles villes et de nouvelles agglomérations : Kasangulu, Kinkonka, Kisantu, Madimba, Kwilu-Ngongo, Sonabata, Mbanza-Ngungu, Lukala, Kimpese, Songololo et autres, dans leurs nouveaux paysages.
Ainsi fait, ces agglomérations tout au long de la voie ferrée et de la RN1 n’auront plus rien à envier à la ville de Kinshasa par exemple, ni à celle de Lubumbashi et moins encore à celle de Kolwezi, qui sont, elles aussi, appelées à s’adapter à la révolution urbaine dont il est question.
Dans son amour qu’il a pour l’unité du pays, Jean Bamanisa veut voir, non seulement les habitants de ces coins reculés du pays envisager faire des »montées » vers Kinshasa et Lubumbashi, mais aussi, ceux de Kinshasa et Lubumbashi faire des »descentes » vers ces villes dites du corridor ouest.
Voilà encore une raison de plus pour lui de lutter en faveur de cette révolution urbaine qu’il veut voir accompanée d’activités de création des revenus pour éviter que le vécu dans ces villes qui seront créées soit un simple vécu dans un état de pauvreté.
Jean Bamanisa Saidi, JBS pour les abréviateurs, se dit satisfait de l’intérêt qu’ont accordé les autorités étatiques du pays à ce projet et, au plus haut point, celui du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a en plus réussi à créer un climat des affaires propice à la semence des graines d’investissement sur le sol de la Republique Démocratique du Congo.
C’est le cas de celles relatives à ce somptueux projet riche en perspectives d’avenir et auquel il prie la population congolaise toute entière de bien vouloir s’impliquer.
Le Tonnerre